Burkina : la diplomatie et la presse se rapprochent

Le ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina s’ouvre à la presse à travers la première édition des journées « Presse-Diplomatie ». Pendant 48h professionnels des médias et diplomates burkinabè échangeront autour des enjeux et défis de la diplomatie.

Burkina : la diplomatie et la presse se rapprochent 2

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur s’engage en tant qu’institution publique dans une dynamique de renforcement de sa communication avec les professionnels de médias. A travers l’organisation des journées « Presse-Diplomatie ». Elle a pour objectif de faire connaitre davantage le département des Affaires étrangères dont l’une des grandes missions est d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique étrangère du Burkina Faso.

Burkina : la diplomatie et la presse se rapprochent 3

A en croire Relwendé Céline Ilboudo, directrice en charge de la communication dudit ministère, cette première édition se veut être un point de départ pour le renforcement des liens entre la presse et le département des Affaires étrangère. « Professionnels de la presse et des médias, dans le cadre de vos missions, celles de fournir des informations justes et fiables aux populations vous avez besoin de vous approprier les procédures, approches et actions qui entrent dans l’animation de la politique étrangère de notre pays. Ce besoin se pose avec acuité au regard du contexte national et de processus de diversification des partenaires entériné par la transition en cours », a-t-elle rappelé.

Durant 48h – du 22 au 23 mai- les échanges porteront sur la connaissance du département ministériel des affaires étrangères à travers ses missions et attributions. Les privilèges et immunités diplomatiques feront également débats. Le cadre légal des missions diplomatiques du Burkina à l’étranger et de manières générale les questions diplomatiques seront élaborés.

Burkina : la diplomatie et la presse se rapprochent 4
Olivia R. Rouamba, ministre des Affaires étrangère,

Pour Olivia R. Rouamba, ministre des Affaires étrangère, cette initiative permettra de mieux appréhender d’essentielles questions relatives au monde de la diplomatie et de la politique extérieure du Burkina. « La tenue de cette journée presse et diplomatie est le premier pas d’une série d’initiatives que nous porterons ensemble afin que notre diplomatie rayonne et œuvre de manière performante pour les intérêts de notre pays », a-t-elle rassuré. En outre, les femmes et hommes de media échangerons aussi sur les questions majeurs et actuelles de la diplomatie burkinabé afin de s’outiller davantage pour plus de professionnalisme et performance.

Mariam LINGANE / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *