Burkina: la prématurité, 3è cause de décès infantile
17 novembre | journée mondiale de la prématurité – la prématurité, 3è cause de décès infantile au Burkina
Le monde entier célèbre chaque 17 novembre de l’année, la journée mondiale de la prématurité. En 2018, le Burkina Faso a enregistré 16 940 naissances prématurées sur 759 084 naissances, soit 2,2 % des naissances. La prématurité constitue la 3e cause de décès (5%) dans les formations sanitaires, après le paludisme (15%) et les infections néonatales (5,9%), selon la présidente de la Société burkinabè de pédiatrie(SOBUPED), Pr Diarra Yé cité dans un article publié le 26 novembre 2020 dans www.sidwaya.com . Plusieurs structures sanitaires manquent parfois de couveuse pour sauver ces enfants nés prématuré.
En 2016, des activistes avaient lancé une campagne de collecte et d’acquisition de couveuse. Trois avaient été collectés au profit des centres de santé dont l’hôpital Tengadogo. D’’autres personnalités publiques et associations ont réalisé des dons de couveuses à Ouaga et Bobo-Dioulasso.
Chaque année, ce ne sont pas loin de 65.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances, sachant qu’on qualifie habituellement de prématurée une naissance avant la fin du 8ème mois de grossesse.