Burkina: L’AJB outille des journalistes sur l’égalité de genre et la sécurité en ligne
L’Association des Journalistes de Burkinabè (AJB) a organisé une formation sur l’égalité et la sécurité du genre dans les médias. Cette session, qui s’est tenue du 3 au 4 décembre 2024 à Ouagadougou, vise à fournir des outils pratiques pour améliorer la représentation et la sécurité des femmes dans le secteur médiatique.
Le journalisme en temps de crise, la sécurité des femmes journalistes et la cybersécurité: Ce sont entre autres les thèmes abordés au cours d’une formation sur l’égalité du genre et la sécurité dans les médias au Burkina Faso. Une initiative de l’Association des journalistes Burkinabé (AJB) qui vise à renforcer les compétences de plus d’une vingtaine de journaliste dans un environnement plus inclusif et sécurisé.
Les échanges ont essentiellement porté sur la sécurité en ligne ainsi que les enjeux pour les professionnels des médias.
Amina Sanou, responsable de l’organisation de la formation, a souligné que cette initiative visait à combler un vide dans la formation des femmes journalistes, qui se lancent souvent dans le métier sans avoir reçu d’informations sur leurs droits et devoirs. « Cette formation permet aux femmes journalistes de mieux comprendre leur rôle et d’avoir des outils pour naviguer dans un milieu parfois hostile et difficile », a-t-elle expliqué.
Plus d’une vingtaine, les participantes ont salué la qualité de la formation et l’impact qu’elles ont eu sur leurs pratiques professionnelles. « C’était une formation très bénéfique. J’ai appris à protéger mes données contre les pirates et à mieux comprendre les risques du cyberespace. Les deux jours étaient intenses, mais enrichissants, et l’ambiance était au rendez-vous », a laissé entendre Amandine Lalsaga, journaliste à la télévision nationale.
Cette formation a permis de renforcer les compétences des journalistes burkinabés, a également ouvert un dialogue sur l’importance d’un environnement médiatique plus inclusif et sécurisé pour les femmes.
Sidonie Pouya, journaliste à Fil Infos a aussi souligné l’importance de cette session : « C’est la première fois que je participe à une formation de ce genre. Les thématiques abordées étaient pertinentes et m’ont permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’égalité des genres et à la cybersécurité. Je me sens désormais mieux préparée et je remercie l’AJB pour cette initiative. »
L’ Association des Journalistes de Burkinabè (AJB) continue de jouer un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des journalistes et la promotion de l’égalité des genres dans les médias burkinabés, un secteur où la lutte pour la liberté de la presse et la protection des journalistes reste plus que jamais d’actualité.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews