Burkina : L’AJFB outille des femmes et des jeunes filles sur la vie entrepreneuriale
L’Association Jeunesse Féminine du Burkina (AJFB) a organisé une formation gratuite à l’endroit des femmes et des jeunes filles le samedi 8 juin 2024. Elle a eu lieu à Ouagadougou et entre dans le cadre de son programme de formation annuelle dénommée ‘’une femme, un métier’’. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre.
Des femmes et des jeunes filles ont renforcé leurs capacités sur les secrets de vente sans effort, l’idée de business à sa mise en œuvre, de leadership et de l’engagement citoyen des jeunes femmes.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/mode-ahou-edwige-encourage-le-port-du-pagne-avec-la-boutique-boutik-saphir/
Cette initiative de l’Association Jeunesse Féminine du Burkina (AJFB) entre dans le cadre de son programme de formation annuelle ‘’Une femme un métier’’.
Objectif : Outiller des femmes et des jeunes filles sur la vie entrepreneuriale et la mise en place d’une entreprise.
Selon Christelle Elodie Da Hien, présidente de l’Action Jeunesse Féminine du Burkina, cette formation va permettre aux participantes d’avoir confiance en elles et de développer leurs petites entreprises. « Nous avons formé plusieurs femmes dans des domaines spécifiques et nous avons remarqué que le pourcentage de celles qui arrivent à s’en sortir dans l’entrepreneuriat est encore faible. Nous avons donc décidé qu’en plus de les former, nous allons leurs donner les outils qui vont leurs permettre de se développer et de créer leurs propres petites entreprises », a-t-elle expliqué.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/noix-de-cola-les-differentes-varietes-et-leurs-significations/
Ces formations ont été assurées par Francine Kongo/Guigma, gérante de l’entreprise Tiko Solutions et promotrice de la boutique Secret de femmes, Daniel Da Hien, expert en développement institutionnel et renforcement organisationnel et Paterne Adagbé, coach marketing et consultant en Finance Digitale.
Sensible à l’autonomisation financière des femmes et passionnée d’entrepreneuriat, Francine Kongo/Guigma a partagé son expérience avec les participantes à travers le thème : « De l’idée de business à sa mise en œuvre ».
Selon elle, il y a des préalables nécessaires à la mise en place d’une entreprise. Pour cela, il est essentiel d’élaborer un plan d’affaire, avoir une vision et des objectifs clairs. « Pour la création de chaque entreprise, l’entrepreneur doit avoir un plan d’affaires, déterminer sa vision et ses objectifs ainsi qu’une feuille de route pour le bon fonctionnement », a-t-elle précisé.
A l’en croire pour les petites entreprises, un simple compte d’exploitation, une feuille de route suffisent. Aussi, les participantes doivent avoir un coût du projet avec un budget des investissements, estimer les charges, les revenus et les résultats de façon mensuelle et mettre en place un planning.
En plus de cette journée de formation sur la vie entrepreneuriale, une centaine de femmes ont été formé en saponification, en gloss, en teinture, en manicure, pédicure et en couture.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews