Burkina : L’Alliance des femmes des Etats du Sahel offre 20 tonnes de riz au Ministère en charge de la Défense
L’Alliance des femmes des Etats du Sahel (AFES), section Burkina Faso a fait don de 20 tonnes de riz au Ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants. La remise du don a eu lieu le vendredi 21 juin 2024 à Ouagadougou et a été réceptionné par le ministre en charge de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly.
20 tonnes de riz précuit enrichis en poly-vitaminés avec un « fort potentiel énergétique est le don de vivres reçu par le Ministère en de la Défense. Il a été offert par les femmes de l’Alliance des Etats du Sahel (AFES) au profit des personnes victimes du terrorisme, notamment les FDS, VDP et PDI.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/lassociation-russo-burkinabe-african-initiative-offer-des-vivres-aux-pdi-de-nioko-2/
Pour Andréa Siénou/Sawadogo, présidente de l’AFES, la remise de ce don a pour objectif de galvaniser les FDS et les VDP qui ne ménagent aucun effort pour un retour véritable de la paix dans notre pays et leur prouver notre amour. « On a voulu à travers ce don leur prouver notre amour en tant que mère. Nombreuses sont ses femmes qui dans l’ombre prient chaque jour pour qu’ils puissent remporter la victoire face à cette adversité. Nous voulons leurs dire également que nous sommes de tout cœur avec eux. », a-t-elle déclaré.
Le don est composé de 20 tonnes de riz précuit poly-vitaminés qui nécessite une cuisson de 5min. « Nos FDS n’ont pas le temps souvent de cuisiner un repas normal alors avec ce riz, ils pourront se mettre quelque chose sous la langue et continuer le combat », a-t-elle expliqué.
Ce don d’une valeur de 8 millions de FCFA a pu se faire avec le concours du révérend Dr Joseph Koomson, président de Victory International Ministries. Il précise que ce riz précuit offert peut être consommé sous forme de bouillie, de gâteaux et bien d’autres mets.
Grand cuisinier, le révérend a indiqué sa disponibilité à former les FDS et les VDP en cuisine afin de pouvoir se procurer un repas sain et pleins de nutriments nécessaire pour leurs organismes. « Je suis disponible à aider nos FDS et nos VDP. Je souhaite que le Ministère en charge de la Défense puisse coordonner des moments d’entretiens pour que cela se fasse », s’est-il exprimé.
Le Ministre en charge de la Défense, le Général Kassoum Coulibaly, a salué ce geste symbolique car dit-il « Nous disons merci à l’Alliance des femmes de l’AES. Nous adressons également nos remerciements à l’homme de Dieu par qui cet acte a pu se faire ».
Selon lui, ce nouveau genre de produit alimentaire va être expérimenté et il sera remis aux combattants et aux familles. « Quand on pense à l’alimentation, on pense aux énergies, on pense à accompagner nos différentes forces sur le terrain et cela est essentiel pour nous », a-t-il dit.
En rappel l’Alliance des femmes des Etats du Sahel est une structure féminine qui vise à fédérer les femmes de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin d’accompagner la dynamique engagée par les autorités de l’espace sahel.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews