Burkina : l’art, la cohabitation sociale et religieuse étaient au Rendez-vous Chez Nous 2022

La 13é édition du festival – Rendez-Vous Chez Nous- a placé l’art au centre de la cohabitation sociale et religieuse. ACMUR et l’Unicef Burkina ont conjugué les synergies et les visions pour éduquer, sensibiliser, conscientiser à travers des parades hommages aux traditions, des animations jeunes publics, des soirées musicales. Etaient également au rendez-vous des pays comme le Mali, le Togo, la Guinée-Conakry, le Ghana.

Burkina : l’art, la cohabitation sociale et religieuse étaient au Rendez-vous Chez Nous 2022 2

Un rendez-vous de proximité entre artistes et fan autour des valeurs humaines, Kandy Guira, Abibou Sawadogo, Miss Tanya, Smarty ne l’ont pas manqué. Pendant cinq jours ils ont communié entre citoyens attachés aux valeurs de citoyenneté. Le rendez-vous chez nous 2022 a été également une occasion une occasion de passer par l’art pour répondre aux nombreuses préoccupations du vivre-ensemble, de la résilience etc. La question de santé sexuelle des jeunes n’a pas été mise à l’écart avec des séances de test de dépistage de l’hépatite B et de vaccination.

Faso Jeunes pour plus de formations des jeunes

L’édition 2022 du festival – Rendez-Vous Chez Nous- s’est aussi inscrit dans la caravane Faso Jeune débuté début décembre avec plusieurs opportunités de formation et de sensibilisation. « Rendez-vous chez nous est un projet de démocratisation et de décentralisation de la culture. Aller dans les lieux les plus reculés et présenter des spectacles de qualité aux populations qui n’ont pas forcément les moyens de payer des spectacles. C’est aussi des projets de formations pour tout ce qui est de l’art dans l’espace public c’est le projet de l’accompagnement des mamans, des jeunes », rappelle Boniface Kagembega, directeur artistique du festival et chargée de coordination de la caravane Faso Jeune.

Cette année avec l’Organisation international de la migration (OIM), poursuit-il, vingt (20) communes auront droit à des spectacles de rue d’ici la fin d’année. « Nous sommes fiers des délégations qui ont été représentées pendant rendez-vous chez nous. Je rends hommage à toute l’équipe du Togo, du Mali et des compagnies qui ont pu effectuer le déplacement à Ouagadougou », se réjouit-il.

Hadrien Bonnaud, chef de communication et plaidoyer de l’Unicef Burkina a indiqué que « la caravane Faso jeunes est une initiative menée par les jeunes et pour les jeunes qui sillonnent six (06) localités cette année.  La jeunesse constitue 77 % de la population et c’est une tranche particulièrement fragile et en même temps c’est la tranche la plus puissante pour changer le pays de manière positive. Pour qu’il y ait demain un Burkina Faso dynamique en paix, on doit inclure la jeunesse. Nous sommes partenaires et l’état d’esprit de la caravane est qu’elle soit menée par le réseau des jeunes, les réseaux locaux que nous soutenons ».

Les différentes sensibilisations consistent, rappelle Rafiatou Soro, U-Reporter, à montrer aux personnes le moyen majeur de lutte contre la maladie de l’hépatite est la vaccination mais il faut d’abord expliquer ce qu’est l’hépatite B et en quoi consiste le test avant de procéder à la vaccination.

Halia Bako-Zouré

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *