Burkina : L’autonomisation économique amorcée depuis les Hauts-Bassins

L’autosuffisance alimentaire en marche au Burkina avec l’avancée de la mise en place des usines de tomates dans les Hauts-Bassins et l’inauguration d’une autre dans la production de boisson. A Bobo-Dioulasso, les autorités de la Transition y étaient ce weekend du 24 février pour le constat.

Burkina : L'autonomisation économique amorcée depuis les Hauts-Bassins 2
L’usine de production de boissons. Une photo de la Primature

Deux nouvelles usines ont été mise en place au Burkina et marquent ainsi un grand pas en avant dans l’autonomisation économique du pays.

La première usine, spécialisée dans la production de boissons gazeuses de marque ‘’Babali’’, va créer de nombreux emplois pour les habitants de la région des hauts-Bassins, à Orodara. Dénommée ‘’Haassey International’ ‘cette usine a été réalisé grâce au soutien financier du groupe Presta-Sud/Babali avec un investissement d’environ 7,470 milliard FCFA. Cette nouvelle unité de production de boissons offre plusieurs saveurs dont celle du citron, de l’orange, d’énergie, de cola et de l’eau gazeuse. Elle a une capacité de mise en bidons de 15 000 bouteilles par heures.

Burkina : L'autonomisation économique amorcée depuis les Hauts-Bassins 3
L’usine de transformation de tomates

La seconde quant à elle, se concentre sur la transformation de tomates. Toujours en construction, elle va offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs de la province de Houet, région des Hauts-Bassins, à Bobo Dioulasso en leur permettant de valoriser leur production et d’accéder à de nouveaux marchés. Cette usine va également jouer un rôle clé dans le développement de l’agro-industrie au Burkina Faso.

Lire aussi:Usine de raffinerie d’or : les premiers lingots « made in Burkina » dans 11 mois – Mousso News

Toutes mise en place courant 2024 à Orodara et à Bobo Dioulasso, ces deux nouvelles usines représentent une avancée significative pour le Burkina Faso. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie du pays et témoigne de l’engagement en faveur de l’autonomisation économique et du développement durable.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *