Burkina : Le buste de Norbert Zongo au cœur du centre national de presse

Le centre nationale de presse Norbert Zongo a procédé à l’inauguration du buste du journaliste d’investigation Norbert Zongo ce 13 décembre 2023 à l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de son assassinat.

L’association Semfilms et la ligue pour la Défense de la liberté de la presse ensemble ont érigé un buste en l’honneur du célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo. Ce buste provisoire a été réalisé par l’artiste burkinabè Siriki Ky.

Cette inauguration intervient dans le cadre de la célébration des 25 années d’assassinat du journaliste.

Selon Abdoulaye Diallo, coordonnateur du centre national de presse Norbert Zongo, ce buste vient concrétiser une idée qui était en attente. « La première fois que nous l’avons sérieusement évoquée, c’était en 2008 quand le centre et Semfilms avaient sorti l’album dossier classé », dit-il.

Burkina : Le buste de Norbert Zongo au cœur du centre national de presse 2

A en croire Georgette Rouamba/Zongo ce geste du centre est à saluer. « Ce genre de gestes ont été pour la famille des sources d’inspiration pour tenir le coup », confie-t-elle.

Éric Sibiri Kam de la Ligue pour la défense de la liberté de la presse indique que le dossier va être jugé par contumace même si le principal accusé dans l’affaire est absent.  « Les informations que nous avons montrent que le dossier est avancé pour pouvoir être enrôlé et le jugement pourra se dérouler. Comme lorsqu’on faisait celui de Thomas Sankara, Blaise Compaoré n’était pas là, mais le jugement a eu lieu », rassure-t-il.

Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortunes ont été assassiné le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur le meurtre du chauffeur de François Compaoré. Sa mort avait laissé plus d’un Burkinabè dans la tristesse et le découragement.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *