Burkina : Le Conseil de l’école remplace désormais les APE, AME et COGES

Le gouvernement burkinabè a adopté un décret instaurant le Conseil de l’école, une nouvelle structure de gestion des établissements scolaires. Cette réforme vise à renforcer l’implication des acteurs locaux dans la vie éducative en remplaçant les structures associatives existantes.

Le Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré a adopté un décret portant sur la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil de l’école.

Ce nouveau dispositif vient remplacer les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations de mères éducatrices (AME) et les Comités de gestion des écoles (COGES). Selon le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, cette réforme vise à améliorer l’organisation des établissements scolaires et à accroître l’implication des parents d’élèves dans la gestion de l’éducation.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-582-agents-de-letat-sont-en-situation-irreguliere-conseil-des-ministres/

Le Conseil de l’école s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), notamment sa composante 4, qui prévoit une restructuration des instances d’accompagnement du système éducatif. Une des principales innovations de cette réforme est l’élargissement du Conseil de l’école à d’autres acteurs de la communauté éducative qui va inclure non seulement les parents d’élèves et le personnel éducatif, mais aussi des représentants des autorités coutumières et religieuses.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *