Burkina : Le gouvernement engagé pour une éducation de qualité

Le conseil de Ministres  du jeudi 20 juin 2024 s’est penché sur le secteur l’éducation national. Un nouveau projet de décret qui vise à améliorer l’éducation dans son ensemble.

« Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous » est l’intitulé projet. Elle s’établit sur sept composantes stratégiques a fait savoir le ministre d’Etat, de la Communication des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les constituants de cette initiative présidentielle sont entre autres, la construction d’infrastructures éducatives, la création d’une université polytechnique, les réformes visant à renforcer les structures de gestion scolaire, l’amélioration des cadres d’apprentissage et de formation continue des enseignants, ainsi que la revitalisation de l’enseignement professionnel et technique. 

« L’initiative ambitionne intervenir dans tous les ordres d’enseignements depuis le préscolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur mais aussi l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Il s’agit d’une initiative qui a une durée de 5 ans et qui sera logé au sein du bureau national des grands projets du Burkina Faso » a communiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/une-formation-militaire-bientot-incluse-dans-la-reforme-du-systeme-educatif-burkinabe/

L’adoption du projet de décret relatif à l’initiative présidentielle à une éducation de qualité permettra la réalisation d’infrastructures plus solides à même de mieux résister aux intempéries, une mise en place des universités aux normes à travers la construction d’amphithéâtres, de bibliothèques et de restaurant universitaires enfin de valoriser la recherche scientifique.

Cet engagement du gouvernement qui prône et dynamise le secteur de l’éducation va contribuer à la réinsertion des élèves, étudiants et enseignants anéanti par la crise sécuritaire que traverse le pays.

MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *