Burkina : Le motif du pagne 8 mars 2024 dévoilé
Le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale ,du genre et de la famille a dévoilé ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, le motif des pagnes du 8 mars 2024. Cette cérémonie a été suivie d’une remise de kits d’installation et de fonds de roulement aux bénéficiaires de la formation des 1000 métiers à tisser.
Ce sont les pagnes tissés Faso Danfani de la région du Centre Ouest et le Koko donda de la région des Cascades qui ont été retenus pour la célébration de la journée de la femme au Burkina. Ces choix ont été faits à l’issue d’un appel d’offre.
Selon Nandi Somé, ministre en charge de la Solidarité, le choix porté sur ces pagnes à pour objectif de mettre en avant les pagnes traditionnels produit à partir du coton burkinabè et de permettre une meilleure autonomisation financière des tisseuses. « Nous allons profiter du 8 mars pour passer des messages de la commémoration et amener ses tisseuses à valoriser leurs produits afin d’augmenter leurs revenus », dit-elle.
Les Burkinabè vont célébrer cette date importante de l’histoire de la femme autour du thème ; « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».
outre cette cérémonie de présentation officielle, la ministre à procédé à la remise de kits d’installation et de fonds de roulement aux femmes bénéficiaires de la formation en teinture et tissage dans le cadre des 1000 métiers à tisser.
Cathérine Simporé, représentante des bénéficiaires, a traduit sa reconnaissance à la ministre pour l’opportunité offerte et aux formateurs pour leurs disponibilité et leur humilité. « Au nom de toutes les bénéficiaires de ce projet je remercie la ministre et son équipe ainsi que les formateurs qui ont voulu d’un commun accord participer à notre autonomisation. Merci pour leur humilité et leur disponibilité. Après ces 4 mois de formation, nous avons appris quelque chose qui va servir à nous rendre plus autonomes», fait-elle savoir.
Chaque femme formée a bénéficié d’une attestation de formation, d’une machine à tisser et d’un montant de 100.000F CFA comme fonds de roulement pour une bonne mise en application des connaissances acquises.
Mireille Sandrine Bado/Mousso News