Burkina : Le projet cinémathèque reprend vie avec environ 109 millions FCFA

Pour préserver et promouvoir le patrimoine cinématographique africain et celui du Burkina Faso en particulier, le projet cinémathèque a été relancé par le ministère en charge de la Communication. Il est financé par l’ambassade des Etats Unis à environ 109 millions F CFA. La remise de chèque a eu lieu le vendredi 8 décembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : Le projet cinémathèque reprend vie avec environ 109 millions FCFA 2

Le projet cinémathèque initié depuis les années 1989 va être relancé grâce au financement de l’ambassade des Etats-Unis à près de 109 millions de FCFA. Ce projet entre dans le cadre de la digitalisation du cinéma africain et celui du Burkina en particulier.

Il va permettre de collecter des films africains, de les traiter, de les répertorier et cataloguer et de les conserver. A cet effet, les capacités techniques et opérationnelles des professionnels de cette cinémathèque vont être renforcés par diverses formations. « La cinémathèque va conserver les archives des cinémas du continent où on y trouvera tous les films africains et de la diaspora » informe Moussa Alex, délégué général du FESPACO.

Burkina : Le projet cinémathèque reprend vie avec environ 109 millions FCFA 3
Moussa Alex délégué général du FESPACO, recevant le chèque.

Aussi, à travers la relance de la cinémathèque, les bâtiments vont être fortifier pour que tous les fibres et acteurs du cinéma soient former. 

La relance du projet cinémathèque a une durée d’exécution de 3 ans allant de 2024 à 2027.

Burkina : Le projet cinémathèque reprend vie avec environ 109 millions FCFA 4
Le Musée du cinéma , un projet futur.

Un musée du cinéma est également en cours. Vont être exposés dans ce musée, des matériels cinématographiques analogiques tels que des tables de montage, de visionnage, des tables de vérifications, des caméras, des projecteurs, et des colleuses…

Annick HIEN/MoussoNews  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *