Burkina : Les décès maternels et périnatals en baisse entre 2010 et 2021

Le Burkina a enregistré une réduction des décès maternels, périnatals entre 2010 et 2021. L’indice de mortalité est également en baisse et passe de 129 à 48 décès pour 1000 naissances vivantes selon le rapport du conseil des ministres de ce mercredi 21 août 2024.

Des démarches de surveillance des décès maternels et néonatals ont été entreprises par le Burkina depuis 2011. Et en 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé la prise en compte des mortinaissances dans ces démarches de surveillance selon AIB.

La réduction des décès maternels, périnatals de 2010 à 2021 a été possible grâce à de nombreux progrès dont la gratuité des soins et la planification familiale.

En dépit de tous ces résultats considérables, le gouvernement envisage entre autres, activer le Centre des Operations de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS), mettre en place un système de gestion des incidents pour la surveillance des décès maternels, périnatals, la nomination d’un gestionnaire d’incident, la prise en charge adéquate des complications obstétricales et des pathologies périnatales…

Ces opérations vont favoriser une réduction rapide de la mortalité maternelle et périnatale au Burkina Faso.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *