Burkina : l’ONG credo Satisfait du bilan de ses activités en 30 ans d’existence
L’ONG Christian relief and développement organisation (CREDO) a fait le bilan de ses activités. Il a eu lieu au cours d’une assemblée générale le vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou.
L’ONG Christian relief and développement organisation (CREDO) est une organisation humanitaire et de développement compétitive qui travaille avec les communautés de bases. Elle a pour objectif de permettre aux personnes vulnérables de recouvrer leur dignité d’homme fait à l’image de Dieu, libre et responsable.
Elle a effectué plusieurs activités sur le plan humanitaire, éducatif et professionnel, environnemental, au profit des personnes vulnérables sur le territoire burkinabè. Credo a mené plus de 120 projets dans 12 régions avec un budget estimé à plus de 30 milliards de franc CFA.
Selon Josias Sanogo, secrétaire général de credo, le bilan fait au cours de l’assemblée générale est très satisfaisant au regard des réalisations qui ont été faites. « CREDO, ça a été 110 projets qui ont été implémentés durant ces 30 dernières années. C’est des dizaines de milliards qui ont été injectés dans le pays. C’est en somme 400 000 personnes chaque année qui ont été prises en charge, qu’on a amené disons à l’existence dans le pays », dit-il en précisant que l’ONG existait dans deux régions du pays avant de s’implanté dans dix autres régions avec le temps.
Pour Tertus Zongo, patron de l’assemblée générale credo en 30 ans n’a pas seulement existé, elle est restée attachée à sa mission et vision de départ. « Credo a travers ses multiples projets et programmes a impacté considérablement des vies. Elle a été aux cotés des Burkinabè victimes de paludisme, du VIH/Sida, de l’inondation, de la faim, de la pauvreté, de la déscolarisation ainsi que les victimes du terrorisme », fait-il savoir.
Il indique que l’ONG assure chaque fois à adapter son approche et ses actions sans jamais perdre son âme. Elle est restée elle-même avec son modèle de gouvernance. « Ces chemins parcourus, ces défis relevés sont en mon sens la meilleure démonstration de l’engagement, du professionnalisme, de la crédibilité et de la continuité qu’incarne cette ONG », témoigne le patron en félicitant et en encourageant tout le personnel de credo.
Une projection cinématographique intitulée « voyage 30 ans de CREDO » a été faite pour montrer les réalisations de l’ONG et présenter des bénéficiaires. Au cours de cette assemblée générale des trophées de reconnaissance ont été remis aux partenaires financiers et techniques ainsi qu’à certains membres pour leur engagement et leur accompagnement à l’endroit de l’ONG.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews