Burkina : Médecins Sans frontières touche du doigt la santé mentale et prend en charge 4827 patients
Médecins sans frontière (MSF) à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébré chaque 10 octobre, a organisé un café de presse. Il a eu lieu le mardi 10 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour but de mettre en lumière l’importance de la santé mentale pour le bien-être individuel et collectif et aussi de présenter l’ensemble des activité menées au Burkina Faso.
Présent depuis 25 ans au Burkina Faso, Médecins sans Frontières (MSF) travaille à offrir une assistance médicale aux populations dans le besoin. L’ONG intervient essentiellement dans 5 régions du pays à savoir le sahel, l’Est, le centre-nord, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins.
Elle a retenu « Assistance humanitaire au Burkina Faso : quelles réponses face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale ? » comme thème pour cette célébration.
A en croire Aimé Makiméré chef de missions de MSF, cette rencontre a pour objectif de montrer l’importance de la santé mentale et d’interpeller les gouvernants dans les pays à conflits. « L’objectif de ce café est pour montrer l’importance de cette thématique qui prend de plus en plus d’ampleur dans les pays en conflits, les pays sous-développés et de demander à nos gouvernants de mettre les moyens pour la prise en charge des malades. Aussi inviter la population à se faire consulter dans les structures sanitaires », explique-t-il.
Nécessité d’assistance en santé mentale dans les situations en conflits
Face à la crise sécuritaire que vit le Burkina avec des déplacements internes, il est nécessaire d’apporter une assistance en santé mentale aux populations. Selon Estelle Metsago, responsable des activités de santé mentale, la projection d’une élévation des mentaux dans les populations adultes touchées par les conflits passant de 3% à 17 voire 20% est prévisible. Il est donc important d’assister ces populations pour une amélioration de leurs troubles.
Elle indique que pour le premier semestre de l’année 2023, ce sont au total 4827 personnes qui ont bénéficié des consultations en santé mentale. La proportion des patients améliorés s’élève à 82% soit 3958 patients améliorés. Ces consultations ont été faites dans des contextes où le niveau de prise en charge des troubles mentaux et des problèmes psychosociaux est extrêmement faible. Outre cela, elle note également l’indisponibilité des traitements et l’exposition des victimes aux violations graves des droits humains, à la discrimination et à la stigmatisation.
Une prise en charge efficace par MSF respecte 4 principes qui sont le respect du bénéficiaire et de ses droits, la confidentialité et la sécurité du patient, l’implication du patient dans le processus de rétablissement et la prise en charge de ce dernier par des agents compétents.
Créée en 1971, MSF intervient actuellement dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée par les conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews