
Burkina : Plus de 900 engins pour la révolution des infrastructures

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce jeudi 27 mars 2025 à la remise d’un premier lot d’équipements à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Ce matériel, destiné à la construction et à l’entretien des infrastructures routières, marque le début du programme visant à bitumer entre 3 000 et 5 000 km de routes par an.
Des véhicules Pick-up 4×4, des bulldozers, des niveleuses, des camions grues, des bétonnières et divers autres équipements de construction. Ces matériels ont été remis par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dans le cadre de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

Selon le Président du Faso, ce premier lot s’inscrit dans une première phase d’acquisition, dont le coût global est estimé à environ 200 milliards de FCFA. Il a insisté sur l’importance de cette initiative pour la transformation des infrastructures nationales.

« C’est le processus de révolution de nos infrastructures qui a commencé. C’est ce qui a amené la création de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Si dans des petits pays qui n’ont pas de ressources, ils ont des routes départementales qui sont bitumées, il n’y a pas de raison qu’au Burkina Faso, nous ne puissions pas bitumer nos voies pour rallier nos différentes localités », indique le Chef de l’État.
Le Président du Faso a souligné que la reconquête du territoire par les forces combattantes nécessite un réseau routier performant pour faciliter leurs déplacements. Il a également rappelé que les producteurs, transporteurs et commerçants dépendent de routes praticables pour le bon déroulement de leurs activités économiques.

L’Initiative présidentielle Faso Mêbo ambitionne ainsi de bitumer entre 3 000 et 5 000 km de routes chaque année. Le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, en charge de la mise en œuvre, a reçu des instructions fermes pour assurer la rapidité et la rigueur dans l’exécution des travaux.

Adoptée en conseil des ministres en octobre 2024, l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, logée au Bureau national des grands projets du Burkina, vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews