Burkina: Toutes les archives de Thomas Sankara doivent être restituées
Le ministre de la Communication, Pindwendé Gilbert Ouédraogo a invité les Burkinabè et sympathisants détenant des archives ou objets liés à Thomas Sankara ou à la révolution d’août 1983 à les remettre. Ces reliques seront remises au comité du mémorial pour préserver et valoriser cet héritage historique.
Dans le cadre de la construction du mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, le ministre en charge de la Communication, Pindwendé Gilbert Ouédraogo, a lancé un appel à tous les Burkinabè, ainsi qu’aux amis du Burkina Faso. Ils sont priés de contribuer à la collecte d’archives et d’objets liés au capitaine Thomas Sankara et à la Révolution démocratique et populaire (RDP).
« Nous lançons un appel à l’endroit de tous ceux qui possèdent des objets, manuscrits et documents écrits de Thomas Sankara (…) à nous remettre ces pièces afin de préserver sa mémoire et son héritage », a déclaré le ministre,ce jeudi 16 janvier 2025, à Ouagadougou.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/mausolee-thomas-sankara-une-avancee-satisfaisante-des-travaux/
Les archives collectées comprenant des documents administratifs, des correspondances personnelles, des manuscrits, des archives audiovisuelles, ainsi que des objets personnels seront numérisées avant d’être intégrées au musée du mémorial.
À cette occasion, le Premier ministre Rimtalba Ouédraogo a remis au ministre de la Communication un lot d’archives issues de la Primature. Ce lot comprend des textes réglementaires, des documents administratifs, des photographies, des interviews, et des journaux, témoignant de l’importance de cette initiative pour conserver l’histoire.
La collecte de ces archives s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, initié le 15 octobre 2023 par le président Ibrahim Traoré, avec la pose de la première pierre des infrastructures du mémorial. Ce projet vise à honorer la mémoire du père de la révolution burkinabè et à transmettre son héritage aux générations futures.
Le mémorial comprendra plusieurs infrastructures, dont un musée dédié à l’histoire de la révolution et aux idéaux de Thomas Sankara. « Cette collecte vise à réhabiliter la mémoire du capitaine et à valoriser le patrimoine culturel et politique qu’il a laissé », a ajouté le ministre Gilbert Ouédraogo.
Source: AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews