Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l’honneur

Ouagadougou accueille du 3 au 6 octobre 2024, la 5e édition du “Mois d’octobre, Mois du Consommons Local”. De l’agroalimentaire à l’artisanat, cet évènement réunit des exposants venus du Burkina Faso et d’autres pays membres de l’UEMOA pour valoriser leur savoir-faire.

La capitale burkinabè est au cœur de la 5e édition du Consommons Local. Du 3 au  10 octobre, des centaines de visiteurs convergent vers le Musée national de Ouagadougou pour découvrir une riche exposition de produits locaux en provenance du Burkina Faso et de plusieurs pays de l’espace UEMOA.

Lire aussi: SNC 2024 : des milliers exposants-es à la foire artisanale et commerciale – Mousso News

Cette foire met en lumière l’importance de consommer local, booster l’économie et aussi montrer le savoir-faire des acteurs locaux. Elle est placée sous le thème « Consommons local, un levier du développement industriel, de compétitive et de résilience de l’économie de l’UEMOA ». Plusieurs pays africains comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo partagent cette vision et ont répondu présents avec leurs propres productions nationales.

Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l'honneur 2
Beurre de karité made in Burkina

Premier jour, l’ambiance était festive et colorée. Des stands décorés exposent une multitude de produits : tissus, aliments locaux, savons, ou encore des créations artisanales.

Ce cadre offre une vitrine pour les produits “Made in Burkina” et ceux de la sous-région. Parmi les exposants burkinabè, Assétou Traoré/Lingani, promotrice de l’entreprise “Tout Super”, attire l’attention avec ses mets locaux précuits. “Nous proposons des plats traditionnels comme le « Zamnin », le « Babenda », et du riz au soumbala, tous précuits. Ils n’ont besoin de quelques minutes de cuissons pour être prêts à la dégustation”, explique-t-elle. Ses produits naturels qu’elle vante les mérites avec fierté sont issus de matières premières 100 % burkinabè selon elle.

Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l'honneur 3
Assétou Traoré/Lingani, promotrice de l’entreprise “Tout Super

Dans un autre stand, Lydie Bilogho, promotrice de la “Coopérative Boud Nonma”, présente ses savons et pommades à base de beurre de karité, de Neem et de Balanites. Elle vante les bienfaits de ses produits naturels pour la peau et la lessive. “Nos produits sont faits avec des ingrédients locaux, connus pour leurs vertus contre les maladies de peau et parfument bien les habits”, explique-t-elle.

Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l'honneur 4
Lydie Bilogho, promotrice de la “Coopérative Boud Nonma”,

Les visiteurs peuvent également admirer les pagnes traditionnels du Burkina Faso, comme le Faso Danfani et le Koko Donda. “La coalition Coton Bio” spécialisé dans le tissage des pagnes traditionnels le « Faso Danfani » insiste sur l’importance de la production artisanale et locale : “Nos pagnes sont tissés à la main par des femmes burkinabè, et tous les matériaux que nous utilisons comme le fil, la teinture proviennent du Burkina”.

Burkina/ UEMOA : Le « Consommons Local » mis à l'honneur 5
Des pagnes “Faso Danfani”

L’événement ne se limite pas au Burkina Faso. Des produits locaux d’autres pays de l’UEMOA sont également mis en valeur, soulignant la richesse culturelle de chaque pays. Le Sénégal a présenté leurs trésors artisanaux et agroalimentaires. Des chapeaux, sacs à mains etc… made in Niger ornaient quelques stands nigériens.

Cette célébration du consommer local est accueillie avec enthousiasme par les exposants. Pour eux, l’événement représente une opportunité pour eux de faire connaître leur savoir-faire, de renforcer la visibilité de la production locale, et de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les produits nationaux. “C’est un excellent moyen de promouvoir le Made in Burkina et de montrer la richesse culturelle de chaque pays”, affirme un exposant.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *