
Burkina : Un prix dédié à l’engagement citoyen lancé

Le lancement du prix pour le meilleur engagement citoyen, décerné par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, a eu lieu à Ouagadougou le samedi 29 mars 2025.Des distinctions en espèces et d’autres récompenses sont prévues pour les grands vainqueurs de ces compétitions.
Le prix du meilleur engagement citoyen englobe le prix du président du Faso, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale ainsi que celui de l’intégration AES. De plus, lors de la cérémonie honorifique nommée « Nuit des Étoiles du Faso », des récompenses spéciales sont prévues.
Le prix du meilleur engagement citoyen est un honorifique initié par le Ministère responsable de la Justice, des Droits Humains et des Relations avec les institutions. Il est initié dans le contexte de l’édition 2025 des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPEC).
Il est possible de soumettre les dossiers du 20 avril au 08 août 2025 auprès du secrétariat de la Direction de l’Education au Civisme et à la Citoyenneté (DECC). Toute personne, qu’elle soit physique ou morale, résidant au Burkina ou dans la Diaspora, est éligible pour soumettre sa candidature. Le lauréat du prix présidentiel du Faso reçoit, entre autres récompenses, une somme de 2 000 0000 FCFA. Le gagnant du prix du Premier ministre reçoit quant à lui 1 500 000 FCFA, tandis que celui qui décroche le prix présidentiel de l’Assemblée législative se voit attribuer 1 000 000 FCFA.
Toutefois, ces personnes ne doivent pas être privées de leurs droits civiques et il est important qu’elles s’impliquent activement dans la vie de la communauté.
Selon Les Édition Sidwaya, il est également requit certains documents pour les entités juridiques. Ces dernières doivent être légalement constituées depuis au moins 3 ans et présenter un document prouvant leur existence légale au Burkina, une attestation d’enregistrement des associations dans le registre des entités à but non lucratif, ainsi qu’un numéro d’identification unique (IFU).
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews