Dysfonctionnements administratifs : ”La police” à travers une commission
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé le Conseil des Ministres du mercredi 24 juillet 2024 à Ouagadougou. A l’issu de la séance, le gouvernement a adopté un décret portant création, organisation, attributions, composition et fonctionnement d’une Commission de Régulation des Dysfonctionnements (CRD).
Le Conseil de ministre du mercredi 24 juillet 2024 a entériné la création d’une Commission de Régulation des Dysfonctionnements (CRD).
Cette commission aura pour mission de corriger les dysfonctionnements au sein des structures centrales et déconcentrées de l’administration publique, civile, paramilitaire et militaire. Elle interviendra également au sein des collectivités territoriales, des sociétés d’État, des établissements publics et des associations reconnues d’utilité publique.
Le ministre en charge de la Jeunesse Aboubakar Savadogo, Porte-parole par intérim du gouvernement souligne que la CRD sera chargée d’appliquer des sanctions contre les agents fautifs et leurs supérieurs hiérarchiques. La commission pourra en outre veiller à l’application des recommandations issues des audits. suivre les sanctions judiciaires, administratives et de traiter les dénonciations non poursuivies par l’administration.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/ren-lac-les-femmes-moins-corrompues-et-peu-impliquees-dans-la-lutte-contre-la-corruption/
Dotée d’un conseil d’orientation, la CRD pourra être saisie par les plus hautes autorités du pays ou s’auto-saisir. « L’adoption de ce décret permettra d’insuffler une nouvelle dynamique dans le fonctionnement des institutions publiques par le renforcement de la bonne gouvernance et la délivrance d’un service public de qualité», a déclaré le ministre Aboubakar Savadogo.
La CRD dont le but est de corriger et faire corriger tout dysfonctionnement dans l’administration publique est un signe de l’engagement du gouvernement à améliorer la transparence et l’efficacité administrative au Burkina Faso.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews