Burkina : Voici le top 5 des femmes organisatrices d’évènements culturels

Sur 10 organisateurs d’évènements culturels au Burkina Faso, seulement 1 voir 2 sont des femmes. Manque de mécènes, de financements, d’accompagnements, etc…, le domaine d’événementiel est encore plus difficile pour les femmes. Cinq jeunes dames arrivent toutefois à s’imposer et à se distinguer.

Augusta Palenfo avec le ‘’Firho’’

Augusta Palenfo est une actrice, comédienne, réalisatrice et productrice burkinabè. Depuis plus d’une dizaine d’année, elle a mis en place – le festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (Firho)-. L’évènement draine des humoristes qui viennent des pays de la sous-région ouest africaine. Le Firho s’impose de nos jours comme l’une des rencontres les plus importantes en Afrique de l’Ouest. Plusieurs talents de jeunes se sont éclos grâce à ce rendez-vous qui propose des spectacles mais aussi des formations et rencontres professionnelles.

Lire aussi: Burkina : Top 10 des acteurs culturels du Show biz – Mousso News

Sandrine Folané/Ouédraogo avec ‘’Africa Mousso’’

Sandrine Folané/Ouédraogo est une passionnée de l’entreprenariat. Accessoiriste, décoratrice et organisatrice d’évidentiel, elle a lancé, elle aussi, depuis près d’une dizaine d’années un Awards pour récompenser les femmes qui se distinguent. Africa Mousso du nom de cet évènement a lieu chaque année et s’intéresse aux femmes de tous les domaines entrepreneuriaux ou associatifs.

Adjaratou Ouédraogo avec ‘’Ma Ville en Peinture’’

-Ma Ville en Peinture- pour promouvoir l’art plastique. Cette idée créative et innovante est de Adjaratou Ouédraogo, artiste peintre de renommée internationale. Lancée en 2020, l’évènement offre l’opportunité aux citoyens de comprendre l’importance de l’expression à travers la peinture. De Ouagadougou, Ma Ville en Peinture s’est déportée à Bobo-Dioulasso et Koudougou. Et se tient chaque année au mois d’octobre.

Fatoumata Guindo avec ‘’ FemArts’’

Fatoumata Guindo est la promotrice de l’événement culturel dénommé – Femarts-. C’est un festival de la promotion de femme artiste. Chaque année se tient cet évènement culturel qui rassemble la crème des artistes féminins du Burkina Faso.

Anna Ouattara avec des ‘’Concerts et des productions’’

L’organisation des concerts n’a aucun secret pour Anna Ouattara. Celui à succès est le concert de Serge Beynaud et Arafat. Femme d’affaire, actrice de cinéma, chroniqueuse, elle est également entrepreneure. La jeune dame a accompagné plusieurs artistes dans leur production et des rencontres professionnelles en Europe.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *