Burkina: WANEP plaide pour prise en compte du genre dans les instances de décisions

Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) Burkina Faso en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’appui financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) a organisé du 13 au 14 décembre 2023 un atelier d’élaboration du plan d’action des femmes parlementaires ambassadrices de l’agenda Femmes paix et sécurité. L’initiative a pour thème « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ».

L’atelier d’élaboration du plan d’action des femmes parlementaires s’est tenu grâce aux efforts déployés par ces trois institutions pour faire face aux défis liés á la crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso en général et consolider l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité en particulier.

Burkina: WANEP plaide pour prise en compte du genre dans les instances de décisions 2

Ce projet répond aux besoins de renforcement des plateformes institutionnelles pour l’élaboration de politiques et lois en faveur des femmes.

Cette initiative vise à être un cadre de travail entre les anciennes et actuelles femmes parlementaires afin de discuter des stratégies pour faire avancer l’Agenda Femmes Paix et Sécurité au Burkina-Faso. Elles vont travailler en collaboration avec les femmes des organisations féminines au plan national, régional et communautaire pour faciliter la prise en compte du genre dans les instances de prise de décision et dans la consolidation de la paix.

L’objectif de cette rencontre s’articule en plusieurs points. Tout d’abord elle vise à vulgariser et à développer des initiatives pour la promotion de l’Agenda FPS en mettant les femmes parlementaires Ambassadrices pour la paix au centre des actions tel que le renforcement des connaissances des femmes de l’ALT sur l’Agenda FPS, élaborer un plan d’action (feuille de route) des Ambassadrices pour qu’elles puissent contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda, Créer un cadre de réseautage entre les anciennes et nouvelles femmes parlementaires.

En rappel, le réseau des femmes parlementaires Ambassadrices de l’Agenda FPS a été mis en place en 2021 avec les 11 femmes députées de l’Assemblée Nationale de l’époque.

Mariam LINGANE/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *