Burkina: WANEP, pour une implication des femmes dans les sphères politiques

La nécessité d’impliquer davantage de femmes dans la gestion des affaires de l’État, et leur participation politique reste limitée ou sous-représentée. Fort de ce constat, le Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-BF) a initié un atelier de renforcement de capacité les 21 et 22 novembre 2023. Il a eu lieu à Koudougou et a connu la participation de 100 femmes dont 50 jeunes filles dans les régions du Nord et du Centre-Ouest.

Des femmes et des jeunes filles des villes de Ouahigouya et Koudougou ont renforcé simultanément  leurs capacités sur les résolutions 1325 et connexes, la résolution 2250 et leur participation dans les sphères politiques et processus électoraux au Burkina.

 Cette initiative du Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-BF) en collaboration avec le PNUD, UNFPA, UNCDF avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix rentre dans le cadre du projet « projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ».

Burkina: WANEP, pour une implication des femmes dans les sphères politiques 2
Les participantes en session de travaux de groupe

Objectif : faire avancer significativement la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité au Burkina-Faso à travers le renforcement des compétences des leaders féminines des organisations à base communautaire.

Il vise à outiller les femmes et les filles pour impulser un changement positif dans leur implication au processus électoral, à identifier les compétences essentielles pour une meilleure participation des femmes et des filles dans la gouvernance.

Lire aussi: Ouahigouya: 100 femmes outillées sur des mécanismes de promotion de la paix – Mousso News

 Les participantes durant deux jours ont proposé des stratégies adéquates pour un meilleur engagement des femmes et des filles dans la vie politique et se sont engagées à faire un plaidoyer auprès des autorités communales, provinciales, régionales et nationales pour une application des lois existantes sur l’implication des femmes et des jeunes filles aux postes de responsabilités.

Mireille Sandrine Bado/Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *