« Campagne Orange »: Une plateforme pour l’épanouissement des jeunes filles

Le monde commémore ce vendredi 11 octobre, la journée internationale de la jeune fille. A cette occasion, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) a lancé la « Campagne Orange » qui se tiendra sur une semaine à compter de ce jour jusqu’au 17 octobre 2024.

Du 11 au 17 octobre 2024, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme ( IPBF) organise la « Campagne Orange ». Une semaine de réflexion et d’action en faveur de l’épanouissement des jeunes filles au Burkina Faso. Cette initiative vise à aborder des questions sur la santé, la sécurité et le bien-être des filles. L’IPBF bénéficie du soutien de l’ambassade des Pays-Bas et de la participation des jeunes femmes et hommes, engagés pour le changement.

« Campagne Orange »: Une plateforme pour l'épanouissement des jeunes filles 2
Les participantes à la “Campagne Orange”

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-lajfb-outille-des-femmes-et-des-jeunes-filles-sur-la-vie-entrepreneuriale/

Une campagne axée sur des défis majeurs

Selon Juliette Nathalie Zoma/Bakyono, présidente de l’IPBF, la « Campagne Orange » s’articule autour de trois grandes thématiques : les violences basées sur le genre (VBG), la sécurité numérique et la cohésion sociale. « Les discriminations envers les jeunes filles persistent encore dans notre société. Il est donc impératif de mettre en lumière ces problématiques et d’y apporter des solutions durables », a-t-elle déclaré lors du lancement de la campagne.

L’objectif recherché est de susciter une prise de conscience collective et engager un dialogue sur les difficultés que rencontrent les jeunes filles au quotidien. En plus de sensibiliser, l’IPBF souhaite donc offrir un accompagnement concret pour favoriser leur épanouissement au sein de la société.

« Campagne Orange »: Une plateforme pour l'épanouissement des jeunes filles 3
Nathalie Zoma/Bakyono, présidente de l’IPBF

« La discrimination envers les jeunes filles sont toujours d’actualité. Il est donc nécessaire d’attirer l’attention sur ces thèmes et cela justifie notre engagement d’accompagner l’IPBF», a souligné Maarten van den Bosch, ambassadeur adjoint des Pays Bas qui promet de toujours soutenir l’IPBF.

« Campagne Orange »: Une plateforme pour l'épanouissement des jeunes filles 4
Maarten van den Bosch, ambassadeur adjoint des Pays Bas

Un engagement des jeunes pour le changement

Un lancement suivi d’une conférence publique autour des thématiques qui a suscité un intérêt des jeunes filles. Léatitia Sanou, une des participantes de témoigner que : « C’est la première fois que j’assiste à une conférence sur les droits des jeunes filles. J’ai beaucoup appris et je suis motivée à m’engager pour faire valoir les droits des filles. Mon objectif est de devenir une femme impactante dans la société », a-t-elle affirmé.

« Campagne Orange »: Une plateforme pour l'épanouissement des jeunes filles 5
Léatitia Sanou, participante

Une semaine d’activités pour sensibiliser et agir

La « Campagne Orange » prévoit une série d’activités tout au long de la semaine, incluant des campagnes digitales sur les droits des filles, des conférences publiques, ainsi que des séances pratiques de self-défense. Chaque action vise à préparer les jeunes filles dans la lutte contre les violences et à renforcer leur confiance en elles.

« Campagne Orange »: Une plateforme pour l'épanouissement des jeunes filles 6
Photo de famille

L’IPBF en initiant cet événement, se fixe un objectif de promouvoir les droits des jeunes filles et femmes tout en leur offrant les moyens de se protéger et de s’épanouir pleinement dans un environnement sécurisé et bienveillant. « La Campagne Orange » se veut une réponse à leurs défis, tout en les encourageant à jouer un rôle actif dans leur communauté.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *