Camps Yennenga 2023 : 82 filles renforcent leurs compétences en agroalimentaire
Pour encourager et récompenser l’excellence scolaire, la fondation TuaRes organise la 8 ème édition du camps Yennenga au profit des filles. 82 apprenantes participent à cette activité parascolaire. Il se déroule du 09 au 23 juillet 2023 à Ouagadougou.
La fondation TuaRes organise à chaque vacances scolaire le camps Yennenga pour célébrer l’excellence des filles qui sont parrainées par ladite Fondation. « Transformation agroalimentaire », est le thème retenu pour cette 8ème édition. Au total 82 participantes vont prendre part à ces activités. Durant 2 semaines, elles vont apprendre des techniques de conservation.
L’un des objectifs de ce camp est d’amener les participantes à travailler en équipe dans une ambiance de solidarité et de détente.
Un programme diversifié
Pendant 2 semaines, les participantes seront initiées dans plusieurs domaines d’activités. Basées sur l’entrepreneuriat féminin, ces filles vont apprendre à faire le fumage, la transformation des produits en confiture, la conserve des aliments, la saponification, la teinture, la peinture, et la poterie. Par ailleurs, l’occasion leur est donné de se former en art oratoire et en danse…
13 de moyenne, la condition de participation au camps Yennenga
Les candidates qui participent au camps Yennenga sont celles qui remplissent les conditions exigées par la Fondation. Avoir une moyenne annuelle de 13/20, et un bon comportement avec de bonne valeurs sont les conditions requises pour participer à ce camp. Selon Marie Reine Désiré Ouattara/ Kantiono, Directrice de programme à la Fondation TuaRes, ces conditions entrent dans le cadre de la ligne de conduite de la Fondation qui est la motivation et une belle performance scolaire. À en croire Benjamin Ilboudo, assistant psycho social à ladite Fondation, le programme sur l’agroalimentaire va permettre aux filles d’apprendre à créer, à innover et surtout à conserver les produits alimentaires chez eux.
Des participantes satisfaites
Les candidates qui ont été sélectionnée pour participer à ce camp, ont traduit leur reconnaissance à la Fondation pour l’opportunité qui leurs a été donné de se former. Ayant beaucoup appris dans le domaine de l’agroalimentaire, Oumoune Ouédraogo et Sawadogo Benjamine ont témoignés avoir été formé dans la conservation de certains aliments. « Nous sommes très heureuses d’avoir pris part au camp Yennenga car nous avons appris à faire de la confiture, et à conserver des tomates, des carottes pendant au moins 6 mois à 2 ans », témoignent-elles.
Depuis sa création en 2012, plus de 25000 filles et jeunes femmes issues de ménages vulnérables prennent part aux programmes de la Fondation TuaRes. L’une de ses missions est de changer la vie des filles défavorisées.
Annick HIEN/ Stagiaire