CAN 2023 : CAN des influenceuses ?
Débuté le lundi 15 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la coupe d’Afrique des Nations (CAN) bat son plein. De nombreuses influenceuses ont quitté leurs pays pour répondre présentes à l’appel. De l’arrestation à la signature de pétition, certaines d’entre elles sont victimes de leurs contenus publiés sur les différents réseaux sociaux.
Les influenceuses de l’Afrique sont en Côte d’Ivoire pour prendre part à la CAN. Mayole Francine du Cameroun, Sophia Benlemmane de l’Algérie ont par exemple été confronté à des difficultés en terre ivoirienne. Accusée d’avoir tenue des propos ‘’offensants’’ lors d’un direct Facebook depuis Bouaké, Sophia Benlemmane a été expulsée et interdite de la Côte d’Ivoire à vie.
Cette dernière aurait affirmé que l’Algérie ne devrait “pas faire partie de l’Afrique”. Elle a soutenu que les ivoiriens vivent une “certaine misère.” “Vive l’Algérie’’. « On remercie Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie ne devrait pas être en Afrique. Elle devrait se retrouver entre le Portugal et l’Espagne », a-t-elle dit dans une vidéo publiée sur ses réseaux.
« J’ai enregistré une vidéo hier soir à la gare, c’est encore pire que l’ère préhistorique. Je vous jure que si j’avais un peu de pouvoir, j’emmènerais le peuple algérien pour qu’il voit », a-t-elle poursuivi dans sa vidéo.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/can-2023-plus-de-10-chansons-avec-laquelle-les-etalons-vont-ils-jubiler/
Cette vidéo a fait polémique et a entrainé la stigmatisation des Algériens présents en Côte d’Ivoire. Face à cette situation, l’influenceuse a été interpellée et conduite à Abidjan.
Comme Sophia Benlammane, une pétition a été lancé contre l’influenceuse Mayole Francine du Cameroun et les ivoiriens réclament son expulsion. Elle aurait publié une vidéo dans laquelle elle expose avec humour ‘’la poussière’’ qu’il y a à Cocody. Ils estiment que cette vidéo est un manque de respect à leur nation, une injure, une diffamation.
Pour certains ivoiriens révoltés par le contenu de cette vidéo, la tiktokeuse mérite une expulsion et pour ce faire, ils ont lancé une pétition contre elle.
Mais que font concrètement les influenceuses à la CAN ?
Bon nombre d’influenceuses sont en Côte d’Ivoire pour la CAN. Mais que font-elles exactement ? ces femmes qui sont censées produire divers contenus pour amener les internautes à s’intéresser plus à la Coupe d’Afrique des Nations se résument à publier des photos d’elles en maillot national lorsque leurs équipes nationales jouent. En plus de cela, elles publient des vidéos d’elles qui sont parfois sources de polémique.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/can-2023-akhona-zennith-makalima-premiere-femme-a-officier-la-competition/
Toutes ces actions posées entachent l’image de l’influence et laisse beaucoup à dire sur les objectifs qui ont conduits ces ‘’influenceuses’’ en terre ivoirienne.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews