CAN 2023 : Six femmes sur 68 arbitres vont officier les matchs en Côte d’Ivoire
Les arbitres choisis pour officier les matches à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) sont désormais connus. La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu leur liste publique ce jeudi 21 décembre 2023. Parmi eux, 6 femmes arbitres ont été retenues.
68 arbitres ont été sélectionnés pour prendre part à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Pour cette édition, il y a 26 arbitres principaux, 30 assistants et 12 arbitres pour la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage).
Parmi ces arbitres, on dénombre six femmes réparties dans les trois catégories. Une femme officie en tant que juge central, deux en tant qu’arbitres assistants, et trois dans la catégorie des arbitres de la technologie de la ligne de but VAR.
Karboubi Bouchra, arbitre marocaine est la seule femme parmi les arbitres principaux du tournoi. L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, première femme arbitre africaine désignée pour officier au mondial en 2022, quant à elle est choisie pour officier comme arbitre de la technologie de la ligne de but VAR.
La CAN aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Cinq villes ont été sélectionnées pour accueillir les équipes de football, à savoir Bouaké, San-Pédro, Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo.
Source : Le mondeenvrai.net
Résumé de Mireille Sandrine Bado