Cancer du sein et grossesse : Pr Charlemagne Ouédraogo en parle
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. La grossesse est un contexte particulier de survenue du cancer du sein. Stress, inquiétude et panique chez la femme enceinte qui découvre qu’elle a un cancer du sein. C’est un terrain qui peut être difficile mais un traitement reste possible. Cancer du sein et grossesse, nous en parlons !
La grossesse à elle seule est un épisode et si elle est associée à un cancer du sein, la situation devient complexe pour la patiente. 1 femme sur 3000 reçoit un diagnostic de cancer du sein. Chez les femmes de moins de 30 ans, 10 à 20% des cas de cancer du sein sont diagnostiqués pendant la grossesse et l’allaitement.
Le cancer du sein pendant la grossesse est souvent diagnostiqué tardivement en raison des changements naturels qui se produisent dans les tissus mammaires. Les symptômes du cancer du sein qui se traduisent par une modification de l’apparence de la poitrine peuvent passer inaperçus et retarder le diagnostic de la maladie sans oublier parfois le déni de la maladie qui rend la situation complexe.
Les autres signes : douleurs, rougeurs, gonflement, phénomène de peau d’orange, masse ou boule au niveau du sein ou de l’aisselle, œdèmes, inconforts peuvent être confondus avec des maladies plus courantes pendant la grossesse et l’allaitement.
Aussi, la densité des tissus mammaires au cours de la grossesse rend difficile la lecture des images de radiographie et d’échographie, permettant de rechercher la présence d’une tumeur.
Il y a aussi le fait que la grossesse concerne la femme jeune, non ménopausée. Un profil chez qui les cancers sont rarement suspectés et recherchés.
Le cancer du sein va donc évoluer lentement et est diagnostiqué vers la fin du 2e trimestre ou durant le 3e trimestre ; alors qu’il a déjà commencé à migrer vers d’autres parties du corps, formant potentiellement des métastases difficiles à localiser et à traiter.
Il faut savoir que le contexte de grossesse limite les options thérapeutiques du cancer du sein, mais ne supprime pas toutes les possibilités de traitement. La chirurgie oncologique, l’ablation chirurgicale du sein, la tumorectomie, la chimiothérapie peuvent être réalisées mais la radiothérapie et l’hormonothérapie ne sont pas envisageables chez la patiente atteinte du cancer du sein durant sa grossesse.
L’objectif étant de décider du meilleur traitement possible pour la patiente qui est également sécuritaire pour le bébé.
Le protocole de traitement privilégié dépend tant du profil de la patiente que des caractéristiques du cancer.
Une grossesse à terme n’a aucun impact sur le pronostic du cancer du sein.
L’interruption de la grossesse est recommandée :
– Si le cancer du sein est diagnostiqué à un stade avancé au cours du premier trimestre ;
– Si le type de cancer du sein est très agressif ;
– Lorsqu’on estime que la survie de la femme est plus courte que la durée d’une grossesse à terme.
Conseils
– Il faut respecter les visites prénatales et signaler à l’agent de santé toute anomalie ou modification inhabituelle des seins.
– Il faut surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie tout au long de la grossesse et de l’allaitement.
– L’allaitement reste possible à partir du sein non affecté.
– Les patientes qui suivent une chimiothérapie, une hormonothérapie, une radiothérapie ou une thérapie ciblée ne doivent pas commencer l’allaitement.
– La fertilité ultérieure sera évaluée après le traitement.
– Il est recommandé chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique d’éviter une grossesse.
– Les hommes doivent être attentifs sur les modifications du corps de la femme au cours de la grossesse.