Cancer du sein : L’Initiative Présidentielle pour la Santé promet un diagnostic moléculaire

L’initiative présidentielle pour la santé (IPS) a 4 composantes parmi lesquelles un diagnostic moléculaire du cancer de sein. Elle a pour objectif de mettre à la disposition des structures sanitaires des produits innovants de classe mondiale encore absents sur le sol africain. Le décret a été adopté en conseil des ministres du 3 juillet 2024.

Au cours du conseil des ministres présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, une décision a été prise pour renforcer les capacités de diagnostic moléculaire du cancer du sein au Burkina Faso.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/amelioration-de-loffre-de-sante-linitiative-presidentielle-pour-la-sante-adoptee/

Cancer du sein : L’Initiative Présidentielle pour la Santé promet un diagnostic moléculaire 2
Image illustrative

L’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS) a été élargie pour inclure cette composante pour une meilleure amélioration de l’offre de santé.

Cette avancée significative est une réponse aux défis persistants dans la détection et la prise en charge de cette maladie grave qui touche des milliers de femmes chaque année dans le pays.

Compte-rendu conseil des ministres du 4 juillet

Grâce à cette nouvelle initiative, le Burkina Faso va introduire des technologies de diagnostic de pointe, jusqu’à présent uniquement accessibles dans les régions plus développées du monde.

Le diagnostic moléculaire va permettre une détection plus précoce et plus précise du cancer du sein, ouvrant ainsi la voie à des traitements plus ciblés et efficaces.

Le financement de cette initiative novatrice va être assuré par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), le ministère de la Santé et les communautés locales.

 En rappel l’IPS comporte quatre composantes et va être mise en œuvre sur une période de 5ans.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *