Cancer du sein : Prise en charge gratuite de 100 personnes par la Fondation Orange Burkina et ses partenaires

100 personnes atteintes du cancer du sein vont être prise en charge par la Fondation Orange Burkina en partenariat avec La Fondation Burkinabé contre le Cancer (FOBUCAN) et la Ligue Burkinabè contre le cancer de sein (LIBUCAS). La session 2024 de ce programme a été lancé ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou avec un coût global de 84 millions de FCFA.

Parti du constat que le cancer est aussi l’une des premières cause de mortalité chez la femme au Burkina, la Fondation Orange Burkina Faso avec l’appui de la Fondation burkinabè contre le cancer de sein (FOBUCAN) et la Ligue burkinabè de lutte contre le cancer (LIBUCAS) s’engagent à prendre en charge 100 personnes démunies atteintes du cancer du sein.

Cancer du sein : Prise en charge gratuite de 100 personnes par la Fondation Orange Burkina et ses partenaires 2
Ibrahim Hema, secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina.

A travers ce programme entièrement financé par la Fondation Orange au montant de 84 millions de FCFA, les parties prenantes visent à motiver, à encourager la détection précoce du cancer et vise surtout à réduire les cas de décès causés par cette maladie. A en croire, le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Ibrahim Hema, ces 3 fondations peuvent ensemble apporter une solution intéressante contre le cancer du sein. Il informe que la principale innovation de cette session 2024 est que la Fondation Orange prendra en charge la chimiothérapie de 50 femmes qui devaient subir 8 séances jusqu’à leur guérison.

Cancer du sein : Prise en charge gratuite de 100 personnes par la Fondation Orange Burkina et ses partenaires 3
Yasminah Ouédraogo/Traoré Fondatrice de la Fondation burkinabè contre le Cancer (FOBUCAN) et Directrice des Ressources Humaines de Orange Burkina.

Yasminah Ouédraogo/Traoré Fondatrice de la Fondation burkinabè contre le Cancer (FOBUCAN) et Directrice des Ressources Humaines de Orange Burkina a été atteinte du cancer du sein en 2023. Actuellement en rémission complète, elle a mis en place la FOBUCAN avec pour mission principale de lutter contre le cancer par la prévention, la sensibilisation, le dépistage mais aussi par des soins de qualités. « A l’issue de mes traitements et de ma maladie, je me suis rendue compte qu’il y’a de nombreuses personnes démunies atteintes du cancer de sein qui n’ont pas le minimum de moyen pour se faire soigner ; alors à la fin de mon traitement, je me suis engagée à mettre en place la FOBUCAN pour contribuer de façon générale à la réduction de la mortalité liée au cancer du sein », a-t-elle expliqué. Elle informe qu’une structure sanitaire est en cours de mise en place pour la prise en charge de bout en bout du cancer du sein.

Lire aussi: Santé : la Fondation Orange Burkina Faso vole au secours de 100 femmes atteintes du cancer du sein – Mousso News

Quatre (04) conditions requises pour la prise en charge gracieuse

Selon le Professeur Nahi Zongo de la Ligue burkinabè de lutte contre le cancer (LIBUCAS), des conditions sont requises par les parties prenantes pour bénéficier du programme de la prise en charge du cancer du sein. Tout d’abord, la personne porteuse de cancer du sein doit être diagnostiquée tôt dont la probabilité de guérison est importante. Ensuite, elle doit être suivi par un médecin ayant indiqué une chirurgie mammaire. Outre, le médecin doit présenter le dossier de la patiente au cours d’une réunion hebdomadaire des experts de cancer du sein pour examiner si la chirurgie mammaire portera des fruits à la patiente avant de valider le dossier. Enfin, peut être bénéficiaire de ce programme de prise en charge, une femme démunie et/ou une personne déplacée interne. « Ils s’agit des personnes qui ne peuvent pas se faire opérer, qui n’auraient jamais eu la chance de se faire opérer sans le projet. La chirurgie permet de soulager ces personnes et de les épargner le fardeau d’impuissance financière, de les éviter à utiliser la scolarité des enfants pour les soins », a justifié Professeur Nahi Zongo.

Cancer du sein : Prise en charge gratuite de 100 personnes par la Fondation Orange Burkina et ses partenaires 4
Professeur Nahi Zongo de la LIBUCAS.

Pour rappel en 2023, au total 117 personnes dont 1 homme PDI âgé de 81 ans ont été sauvées grâce au programme de prise en charge par la Fondation Orange Burkina et ses partenaires. Le cas de cet homme PDI a énormément touché les parties prenantes qui ont décidé de l’intégrer dans le programme qui, était à la base dédiée aux femmes démunies. C’est ainsi que pour l’édition 2024, ce programme va prendre en compte les femmes démunies mais aussi des personnes déplacées internes.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Un commentaire

  1. “Parti du constat que le cancer est la première cause de mortalité chez la femme au Burkina”.
    Cette affirmation est-elle vraie ? Il n’y a d’autres maux qui tuent plus les femmes au BF que le cancer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *