Carême chrétien : « Ca ne sert à rien de se priver de repas si on ne change pas », Sœur Marie-Gisèle Somé

Le jeûne est une réalité religieuse courante dans de nombreuses traditions et le christianisme ne fait pas exception. Le carême chrétien a débuté le mercredi 5 mars 2025 avec l’imposition des cendres et prendra fin le samedi saint 20 avril avec la célébration de la veillée pascale. Durant 40 jours, les catholiques font acte de dévotion, de pénitence et de discipline spirituelle. Religieuse depuis 2013, Marie-Gisèle Somé de la congrégation des SOEURS DISCIPLES DU DIVIN MAITRE explique cette pratique.

Carême chrétien : « Ca ne sert à rien de se priver de repas si on ne change pas », Sœur Marie-Gisèle Somé 2
La congrégation SOEURS DISCIPLES DU DIVIN MAITRE se trouve au center spirituel Jean Paul II à Tanghin.

Le carême chrétien, selon la sœur Marie Gisèle Somé, est un temps de conversion dans un esprit d’humilité, de réconciliation avec soi-même, avec son entourage et avec Dieu. Et cela découle de la prière, de la méditation quotidienne de la parole de Dieu. “C’est une belle opportunité que l’Église nous donne de renouer ou de consolider notre relation avec Dieu. Donc, c’est un temps de privation qui permet à la chair de se soumettre à la parole de Dieu et à l’esprit d’entrer dans une profonde communion avec Dieu”, a-t-elle défini.

La prière, le partage, la pénitence sont entre autres, les principaux éléments du carême chrétien. C’est une période au cours de laquelle la tentation est courante et qu’il faut continuellement être en éveil, faire des efforts par rapport à son défaut dominant. C’est une période où nous devons rester en éveil. Sinon, c’est probablement le moment où nous commettons le plus de péchés”, met en garde la religieuse.

 Se priver de repas, d’eau, mais…

Pendant le carême certains chrétiens s’abstiennent de manger et de boire tous les jours et pour d’autres seulement le mercredi des Cendres et les vendredis. Selon l’Ecclésiaste, quand la chair est affaiblie à travers les privations, cela permet à l’esprit de s’élever et d’entrer une intimité profonde à travers la méditation de la parole de Dieu. En effet, la conférence épiscopale Burkina/Niger recommande de s’abstenir de viande et de boissons alcoolisées le mercredi des Cendres et les vendredis du temps de carême. Cependant chaque chrétien en plus de cela peut fournir d’autres efforts selon le degré de sa spiritualité.

Cependant, Sœur Marie-Gisèle rappelle que l’aspect spirituel est le plus important en temps de carême. « En ces temps d’extrême chaleur, nous pouvons boire de l’eau, sinon nous risquons de nous déshydrater.  D’ailleurs, le jeûne concerne les personnes qui sont capables. Les enfants et les personnes âgées et les malades ne sont pas concernés. Sauf s’ils pensent qu’ils peuvent le faire. Sinon, ça concerne vraiment les personnes qui ont assez de force », informe -t-elle.

De plus, la confessionnelle informe que le carême par la privation de repas peut se faire autrement par la mortification des sens: jeûner du mauvais comportement, paroles blessantes…

De plus, selon la religieuse, le carême chrétien est aujourd’hui célébré dans l’Église catholique selon les directives de chaque conférence épiscopale .« Dans la congrégation des SOEURS DISCIPLE DU MAITRE DIVIN, le jeûne strict concerne seulement le mercredi des Cendres et le vendredi saint. Le reste du temps nous devons nous mortifier par les sens, le comportement, les paroles et mieux travailler C’est à dire soigner tout ce que nous avons comme apostolat », a-t-elle expliqué.

Carême chrétien : « Ca ne sert à rien de se priver de repas si on ne change pas », Sœur Marie-Gisèle Somé 3
Sœur Marie-Gisèle Somé.

Pas de jeûne les dimanches !

Contrairement au jeûne musulman qui peut se faire tous les jours, même les dimanches, ce n’est pas le cas du jeûne chrétien. Les 40 jours de jeûne sont du lundi au samedi. « Les dimanches ne font pas partie de ces 40 jours. Parce que c’est le jour de la commémoration de la résurrection de notre Jésus. Dans l’Ancien Testament, Dieu a créé le monde en six jours et le septième jour, il s’est reposé. Donc, le dimanche est un jour de fête pour les chrétiens. Il n’est pas question de jeûner », dicte-t-elle.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/careme-chretien-un-moment-de-priere-et-de-meditation-pour-des-femmes-a-bobo-dioulasso/

Le carême prépare la Pâque

La Pâque, qui est la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ, se déroule cette année 2025 le dimanche 20 avril au Burkina. Mais avant cette période, les privations, les partages, les prières, la pénitence, doivent aider à préparer ce jour qui est la fête la plus ancienne et importante attestée du christianisme. « Après le temps du carême, les bonnes habitudes que nous avons cultivées doivent pouvoir nous accompagner et nous permettre de célébrer la Pâques dans une joie renouvelée. Avec le carême, nous devenons de nouvelles personnes, spirituellement transformées dans le Christ », indique-t-elle.

Carême chrétien : « Ca ne sert à rien de se priver de repas si on ne change pas », Sœur Marie-Gisèle Somé 4
Sœur Marie-Gisèle Somé souhaite un saint carême à tous.

Selon la religieuse, la jeune génération s’implique et s’intéresse davantage au carême. Pendant ces 40 jours de prière et de pénitence, ils sont présents à l’église pour les messes et au chemin de croix. « Nous voyons les élèves et étudiants qui quittent directement l’université ou les lycées pour venir participer au chemin de croix ou à la prière. Parfois, il y en a qui tombent…Cela témoigne vraiment que la jeunesse s’intéresse beaucoup. plusieurs jeunes marquent ce temps à travers les réseaux sociaux qui se révèle de plus en plus être aussi un moyen d’évangélisation, de témoignage de leur foi », affirme-t-elle.

En effet, pour rendre le temps de carême plus pertinent et significatif, la sœur Marie Gisèle Somé conseille d’impacter positivement et de changer de comportement. « Sinon ça ne sert à rien de se priver de nourriture, de boisson, d’avoir une mine bien serrée… alors qu’intérieurement, concrètement, il n’y a rien qui change en nous », tance-t-elle en souhaitant un saint et fructueux temps de carême à tous et à toutes.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *