Carême chrétien: un moment de prière et de méditation pour des femmes à Bobo-Dioulasso

Alors que le carême chrétien touche à sa fin, plusieurs femmes sont engagées dans cette période de carême et de prières. Elles sont nombreuses à prendre d’assaut la cathédrale de Bobo-Dioulasso pour transmettre leurs intentions de prières au “tout puissant”. Mousso News est allée à la rencontre de quelques unes.

Le carême est une période de 40 jours qui représente le temps que Jésus a passé dans le désert. Pendant ces jours de jeûne et de privation, les chrétiens se recentrent spirituellement et se préparent à la célébration de la résurrection de Jésus-Christ à Pâques. Au sein de la cathédrale de Bobo-Dioulasso, de nombreuses femmes participent activement à ce temps de recueillement et de renouvellement de la foi. À l’unanimité, elles reconnaissent toutes l’importance de cette période dans leur vie spirituelle.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/careme-la-double-mission-de-la-femme/

Un moment de méditation

Selon Marie Konaté, le carême est un moment de renouvellement de sa foi. C’est une occasion de mettre de côté les distractions et de se concentrer sur sa relation avec Dieu. « Le carême me permet de me rapprocher de Dieu, de me recentrer sur l’essentiel et de méditer. Je viens souvent rendre grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits. J’implore également son pardon pour mes dérives au quotidien », explique-t-elle.

Un temps de partage

Comme elle, Marie-Madeleine Traoré, une autre fidèle d’une soixantaine d’années, reconnaît aussi l’importance du carême. Pour elle, le carême est un moment de partage, d’amour et de compassion. Elle souligne l’obligation d’aider les plus démunis et de poser des actes de charité. «Le carême nous invite à nous tourner vers les autres, à tendre la main aux plus vulnérables. C’est un temps de partage et de solidarité», dit-t-elle avec enthousiasme avant d’ajouter qu’être une femme chrétienne à cette période, signifie être un instrument de l’amour de Dieu pour son prochain.

Carême chrétien: un moment de prière et de méditation pour des femmes à Bobo-Dioulasso 2
La fidèle Marie-Madeleine Traoré estime que le jeune doit être un moment de partage

Agathe ouignan Akili multiplie la prière

A l’image des deux autres, Agathe Ouignan Akili, une femme d’une trentaine d’années, estime que la prière est un moyen puissant qui permet de se connecter à Dieu en ces temps de carême. «Je passe plus de temps à prier pendant le carême, à écouter ce que Dieu veut me dire et à lui confier mes préoccupations et mes aspirations. Nous sommes en temps de carême, donc c’est essentiel», affirme-t-elle. Elle souligne également l’importance de la méditation et de la lecture des Saintes Écritures comme un moyen fort pour nourrir sa foi et pour grandir spirituellement.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/la-fondation-orange-burkina-faso-solidaire-de-la-communaute-catholique/

Le rôle de la femme chrétienne pendant le carême

La femme a un rôle fondamental pendant le carême. A en croire Mathias Traoré curé de la cathédrale de Bobo-Dioulasso, elle est le pilier de la famille et de l’église. Pour lui la femme est vecteur d’amour, de compassion et de soutien spirituel. «Pendant cette période de carême, les femmes chrétiennes sont encouragées à approfondir leur relation avec Dieu en suivant les enseignements de Jésus-Christ et en méditant sur la passion et la résurrection», indique-t-il.

Carême chrétien: un moment de prière et de méditation pour des femmes à Bobo-Dioulasso 3
Le curé Mathias Traoré appelle au renforcement de la prière

Il souligne également que le carême est un temps de transformation et de conversion dans lequel les femmes chrétiennes jouent un rôle essentiel dans cette dynamique spirituelle. « Leur engagement, leur prière et leur dévotion sont des exemples pour les autres fidèles et peuvent inspirer une vie de foi plus profonde», informe le curé.

Il invite tous les fidèles chrétiens sans exception, à intensifier la prière pour accueillir la résurrection du Christ avec sainteté.

Léandre Sosthène SOMBIE/ Mousso News Bobo-Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *