Caster Semenya poursuit son combat pour la justice et l’équité sportive

L’athlète sud-africaine Caster Semenya, confrontée à une interdiction de compétition en raison de son taux de testostérone élevé, se bat devant la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre son droit à concourir sans traitement hormonal.

Caster Semenya poursuit son combat pour la justice et l’équité sportive 2
Caster Semenya

L’athlète olympique Caster Semenya sud-africaine de 33 ans sera une fois de plus devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour plaider son droit fondamental à concourir sans subir de traitement hormonal contraignant le mercredi 5 juin 2024.

Depuis des années, Semenya a été au cœur d’une bataille juridique complexe et coûteuse, luttant contre les réglementations de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) qui exigent des athlètes hyperandrogénies de réduire leur taux de testostérone pour concourir dans la catégorie féminine.

Elle avait obtenu gain de cause devant la CEDH le 11 juillet 2023 qui a estimé que Semenya avait été victime de discrimination et d’une violation de sa vie privée.

Malgré cette victoire Semenya est restée confrontée à de nouveaux obstacles avec le durcissement des règles de World Athletics en 2023, rendant son retour à la compétition encore plus incertain.

D’ailleurs les autorités suisses soutenue par World Athletics ont fait appel en soutenant que l’arrêt de première instance de la CEDH n’avait été rendu qu’à une courte majorité de quatre contre trois.

Lire aussi: Caster Semeya la sud-africaine gagne la bataille contre la fédération internationale d’athlétisme – Mousso News

Par conséquent, ce sera tous les juges soit 17 composants la grande chambre qui examineront le dossier lors d’une audience qui va débuter ce mercredi à 7h15 GMT. Le long feuilleton judiciaire a également un coût financier considérable pour Semenya, qui a lancé un appel aux dons pour couvrir les frais juridiques exorbitants.

Caster Semenya poursuit son combat pour la justice et l’équité sportive 3
Crédit photo: New York Times

Le combat de Caster Semenya va bien au-delà des pistes d’athlétisme. C’est un symbole de résilience face à l’oppression et un rappel poignant de l’importance de défendre les droits fondamentaux des individus, quel que soit leur statut ou leur domaine d’activité.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Source : Lefigaro

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *