CEDEAO : Qui est Adjaratou Traoré ?
Le samedi 20 juillet 2024, Adjaratou Traoré/Coulibaly , vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, a vivement réagi face aux critiques du député sénégalais Guy Marius Sagna contre les chefs d’État africains. Cette confrontation verbale a mené à la suspension temporaire de la session parlementaire à Abuja.
Le député sénégalais Guy Marius Sagna a accusé le 20 juillet 2024 les présidents africains d’appauvrir le continent. AIB rapporte que cette déclaration a entraîné une vive altercation entre le député sénégalais et la 2e vice-présidente du Parlement Adjaratou Traoré.
Cette dernière a réagit en affirmant que la liberté de parole ne justifie pas de manquer de respect aux chefs d’État. Par conséquent, elle a exigé plus de courtoisie dans les discours parlementaires.
Lire aussi: PACT DIGITAL : Les députés à l’unanimité votent pour sa mise en œuvre – Mousso News
Adjaratou Traoré, née le 30 mars 1971 à Treichville, Abidjan, est une figure influente dans la politique ivoirienne et au sein de la CEDEAO. Mariée et mère de cinq enfants, elle est titulaire d’une Maîtrise en Droit, d’un Master en Business et Administration (MBA) et d’un Master en Marketing et Communication Commerciale, rapporte Le Monde en 24h.
Elle a débuté sa carrière comme Nursing Assistant à Long Island Hospital of Brooklyn aux Etats-Unis avant de retourner en Côte d’Ivoire où elle a gravi les échelons à la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) pour atteindre le poste de Directrice commercial et marketing.
En 2011, Adjaratou est élue député de la commune de Koumassi et rejoint le Parlement de la CEDEAO en 2012. Treize ans plutard, en juin 2024, elle est élue cette fois 2e vice présidente du Parlement de la CEDEAO.
Adjaratou Traoré est également active dans de nombreuses organisations associatives qui promeuvent l’insertion socio-économique des femme. Elle est par ailleurs présidente de l’association « BADEYA SYSTERS » et fondatrice du projet « Adjaratou dêmin ».
Actuellement en séjour à Abuja pour la première session ordinaire 2024 du Parlement de la CEDEAO, ses échanges houleux avec le député sénégalais ont conduit à la suspension temporaire de la session.
Le Parlement de la CEDEAO qui se tient du 1er au 24 juillet 2024 porte sur les affaires juridiques, les droits de l’homme, et la promotion de la femme.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews