“C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso

La deuxième phase du projet “C’est La Vie” a été officiellement lancée ce lundi 15 juillet 2024 à Ouagadougou. Cette seconde partie inclut le volet communautaire et média avec pour cibles principales les jeunes de 15 à 35 ans.

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 2
Les officiels au lancement

Mis en œuvre par un consortium réunissant le Réseau Africain pour l’Éducation à la Santé à la Citoyenne (ONG RAES), Solthis et Equipop, cette deuxième phase communautaire et média a pour but d’encourager les adolescents et les jeunes, en particulier les jeunes femmes et filles de 15 à 35 ans, à adopter des comportements plus sûrs en matière de santé sexuelle et reproductive. L’objectif est aussi de renforcer leur capacité à prendre des décisions éclairées et de promouvoir un accès équitable et égalitaire aux services et produits de SSR.

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 3
Une cérémonie de lancement suivi de 03 jours d’ateliers avec les organisations locales
 

L’événement du lancement tenu ce 15 juillet en présence du Ministère en charge de la santé, représenté par la Direction de la santé et de la famille et de partenaires locaux, a permis de présenter en détail le programme “C’est La Vie” et ses actions prévues au Burkina Faso afin de mobiliser les partenaires pour sa mise en œuvre.

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 4
Rabiatou Sangaré, Directrice des programmes à l’ ONG RAES

Selon Rabiatou Sangaré, Directrice des programmes à l’ONG RAES, la phase 2 concerne le volet communautaire et média car, d’une part, les jeunes sont une cible facile à toucher sur les réseaux sociaux. D’autre part, le communautaire vient en complément immédiat : « Il y a des jeunes qui ne sont pas aussi présents sur ces réseaux et parfois qui sont dans des zones qui n’ont pas forcément de connexion. C’est pourquoi le communautaire intervient pour toucher les cibles qu’on ne peut pas atteindre au niveau digital », détaille-t-elle.

Le volet communautaire, poursuit-elle, est essentiel car le changement ne peut pas se faire sans les leaders communautaires, les organisations locales et les partenaires techniques qui gravitent autour de ces jeunes.

De plus, étant une organisation locale à impact régional et qui travaille beaucoup à déployer les stratégies de changement social et comportemental, l’implication de RAES se situe dans le renforcement des capacités des jeunes sur des décisions sur leur santé sexuelle et productive .

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 5
Édith Zombré/Dabiré, représentante du Ministère en charge de la Santé

Édith Zombré/Dabiré a réaffirmé l’engagement et le soutien du Ministère en charge de la Santé pour la réussite de la phase 2, qui vise directement 100 000 adolescent.es et jeunes, dont au moins 60% de jeunes filles et jeunes femmes.

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 6
Amdiatou Sana, Assistante projet et Point Focal RAES au Burkina Faso

Amdiatou Sana, Assistante projet et point focal RAES au Burkina Faso, a souligné que la phase II inclut des campagnes de sensibilisation et des plaidoyers au niveau des structures sur les conséquences liées au manque d’informations sur les DSSR, tous au profit des jeunes. Comme elle le dit, « quand quelque chose est fait pour les jeunes sans les jeunes, c’est contre eux ».

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 7
03 jours d’ateliers pour co-formuler la stratégie d’intervention avec les partenaires locaux

L’événement de lancement était suivi de 03 jours d’ateliers qui ont rassemblé les partenaires institutionnels et les OSC locales partenaires composant le Ratanga Club afin de co-formuler ensemble la stratégie d’intervention communautaire pour le Burkina Faso.

"C’est La Vie” : La Phase II Communautaire & Média lancée au Burkina Faso 8

Pour rappel, “C’est La Vie” est une série télévisée diffusée sur TV5 Monde et A+. Axée sur l’éducation par le divertissement, cette série est produite en 93 épisodes et a touché 1000 jeunes au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au cours de la phase 1, environ 2000 activités communautaires ont été réalisées.

À travers des contenus audiovisuels et une panoplie d’outils pédagogiques, “C’est La Vie” déploie des campagnes communautaires de terrain en utilisant des projections d’épisodes ou d’extraits de la série TV ou radio. Jusqu’en 2021, 26 millions de personnes avaient vu au moins un épisode de “C’est La Vie” à la TV ; 155 millions d’auditeurs de RFI avaient suivi la saison 1 à la radio, et 2,8 millions l’avaient suivie via les radios communautaires de 4 pays. Plus de 2000 activités avaient été organisées sur le terrain, touchant plus de 55 000 personnes.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *