Championnat national de lutte : Emeline Tassambédo conserve son titre de reine des arènes
Le championnat national de lutte traditionnelle des seniors Hommes et Dames 2024 s’est tenu 10 au 12 mai 2024 à Ouagadougou. À l’issue des différents combats, Emeline Tassambédo est sacrée championne et conserve son titre de reine des arènes. Elle remporte le prix BADF d’une valeur de 250 000 FCFA selon le journal en ligne Burkina24.
Emeline Tassambédo, lutteuse de la province du Kadiogo est sacrée vainqueure de la 31e édition du championnat national de la lutte traditionnelle de l’année 2024. Elle a eu pour adversaire en finale Open Kadidiatou Diallo, lutteuse de la région du Houet.
Elle conserve après cette victoire son titre de reine des arènes et remporte le prix BADF d’un montant de 250 000 FCFA.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-des-lutteuses-determinees-dans-larene-pretes-a-gagner/
A en croire la lutteuse l’encouragement de ses encadreurs ont été le leitmotiv qui lui a permis de conserver son titre de reine des arènes et entend s’améliorer davantage pour revenir plus forte à la 32e édition. « C’est l’encouragement de mes encadreurs qui a fait que j’ai gagné. J’ai été reine l’année passée je devrais garder le titre. Pour l’année prochaine, les autres vont aller s’entraîner pour moi. Comme elles sont venues cette année ça n’a pas marché. Il me revient de me préparer aussi », confie-t-elle.
Pierre Badiel, président de la Fédération Burkinabè de Lutte, se dit satisfait de la tenue de cette édition malgré le contexte difficile que traverse le pays. Pour cette année 2024, la fédération compte prendre part aux championnats d’Afrique de Lutte de Dakar prévus en juin prochain. Elle participera également à la 13e édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) à Abuja au Nigéria.
En rappel 116 lutteurs ont livré 336 combats à l’occasion de ce championnat national de la lutte traditionnelle. La province du Sanguié s’est imposée dans la catégorie senior hommes et le Nayala chez les femmes lors des combats d’équipe.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews