Chine : Aïda Nadège Ouédraogo, l’enseignante –chercheuse à l’université de Chongqing

Docteur en sciences des matériaux, Aïda Nadège Ouédraogo travaille à l’université de Chongqing comme enseignante-chercheuse dans le département de Power and energy engineering en Chine. Cette jeune dame ambitionne mettre en pratique ses connaissances en matière d’énergie renouvelable dans son pays.

Chine : Aïda Nadège Ouédraogo, l’enseignante –chercheuse à l’université de Chongqing 2

Aïda Nadège Ouédraogo, après avoir obtenu son doctorat en sciences des matériaux à l’université de technologie de Beijing, poursuit ses recherches depuis 2021 sur un matériau appelé ‘’pérovskite’’ à l’Université de Chongqing. Ce matériau étudié est utilisé dans la fabrication des cellules photovoltaïques.

Son travail au sein de cette université consiste à développer des stratégies pour accroitre la rentabilité, la productivité des panneaux photovoltaïques fabriqués à partir de ce matériau.

Aussi, elle doit penser à l’industrialisation, c’est-à-dire pouvoir développer des voies et moyens pour une production à plus grande échelle et de le mettre sur le marché dans un futur proche.

La jeune dame, indique qu’elle s’est retrouvée en Chine grâce aux bourses d’études octroyées par le gouvernement chinois à l’Etat burkinabè.

Pour elle, il faut toujours apprendre avec les meilleurs lorsqu’on aspire à devenir meilleur et c’est une des raisons pour laquelle, elle est en Chine ou elle aspire à apprendre d’avantage aux côtés de ses mentors sur l’énergie renouvelable.

Selon Aïda Nadège mener des recherches en Chine à un très un grand avantage à cause de l’accessibilité de l’équipements. « On se sent alors comme un poisson dans l’eau car tout le nécessaire est disponible pour une réussite de l’étude », se réjouit-elle.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *