![](https://www.moussonews.com/wp-content/uploads/2024/06/OEFC_Banniere_Mousso-news_728x90-1.png)
Chirurgie Cardiaque : 30 millions de FCFA mobilisés par la Fondation Orange pour les soins de 10 enfants
![Chirurgie Cardiaque : 30 millions de FCFA mobilisés par la Fondation Orange pour les soins de 10 enfants 1 Chirurgie Cardiaque : 30 millions de FCFA mobilisés par la Fondation Orange pour les soins de 10 enfants 1](https://www.moussonews.com/wp-content/uploads/2023/08/7ef08a53-d9e9-47bc-821b-822e2e0e828e-768x533.jpg)
10 enfants souffrants de pathologie cardiaque vont être pris en charge par la Fondation Orange Burkina Faso qui a mobilisé 30 millions de CFA pour leurs soins. Cet acte entre dans la carde de la campagne 2023 de la chirurgie cardio- pédiatrique. La 1ère édition a été lancée le samedi 12 Août 2023 à Ouagadougou.
La Fondation Orange Burkina Faso va prendre en charge les frais de soins de 10 enfants souffrant de malformation cardiaque. 30 millions de FCFA, c’est le montant mobilisé pour cette prise en charge médicale. L’âge de ces enfants bénéficiaires est compris entre 0 et 15 ans. Selon Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de ladite institution, le choix de ces enfants est fait en fonction de leur pronostic vital. Les coûts d’évacuation pour une chirurgie du cœur sont extrêmement élevés d’où la somme de 30 millions de FCFA pour sauver la vie de 10 enfants.
A en entendre le Professeur Fabien Kaboré, les enfants vont être opéré par l’équipe médicale la plus expérimentée dans le domaine. Elle est composée entre autres de cardiologues, de chirurgiens, de perfusionnistes… « Si un seul maillon est défectueux, tout le travail tombe à l’eau.», dit-il.
Les maux du cœur constituent un problème de santé publique au Burkina Faso. Le Ministère de la Santé enregistre 7000 nouveaux cas chaque année. « Les enfants qui seront opéré vont être totalement et définitivement guérit.», rassure Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire au CHU de Tengandogo.
Les facteurs d’une cardiopathie
La cardiopathie est de deux ordres. Il s’agit de la cardiopathie congénitale et celle acquise suite aux mauvaises conditions d’hygiènes et à l’insalubrité des eaux.
Selon le Dr Adama Sawadogo, deux facteurs favorisent cette maladie. En effet, la maman peut transmettre la cardiopathie à son enfant si elle consomme des produits néfastes tels que l’alcool, le tabac pendant la grossesse. Aussi, un diabète non équilibré pendant son état peut entrainer la cardiopathie chez l’enfant.
Outre ces facteurs il y a ceux sociaux-culturels. Il s’agit du mariage consanguin qui occasionne une fréquence plus élevée de malformations chez les enfants issus de parents qui ont un lien de parenté de premier ou de deuxième groupe.
Par ailleurs, il y’a des facteurs dit ‘’non modifiables’’ auxquels sont plus exposés les personnes âgées. Le facteur héréditaire peut entrainer la cardiopathie lorsque l’on est issu d’une famille où il y a une maladie cardiaque. L’hypertension artérielle et le diabète favorisent également cette maladie de cœur.
Après l’opération, la suivie de ces bénéficiaires va se faire par trimestriel. À en croire le Dr Adama Sawadogo, la campagne de la chirurgie cardio- pédiatrique va également contribuer à renforcer les capacités de l’équipe médicale. Aussi, à travers cette activité, la Fondation Orange Burkina Faso veut apporter des solutions à des sujets qui intéressent peu de personnes.
La Fondation Orange est présente au Burkina Faso depuis 2017. Elle intervient dans divers domaines dont la santé, l’éducation, et la culture. Plus de 100 enfants ont été opéré depuis l’année 2018.
Annick HIEN /MoussoNews