Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – Et votre bonheur, on en parle? –
Hummm… Et votre bonheur, on en parle? Tout le monde cherche le bonheur. Peut-être est-ce votre cas également. On pense souvent qu’il est dans l’acquisition des choses matérielles de la vie. Un foyer. Une grosse somme d’argent. Une certaine réussite sociale… En général, notre vision de notre propre bonheur découle directement de la vision du bonheur de nos parents. Qui la détiennent de leurs parents. Et donc de notre culture familiale globale.
Mais qui a dit que l’on a exactement les mêmes goûts que ses ascendants ?
De plus, le monde a changé. Les places bougent, tout bouge…il faut donc s’adapter.
Et trouver sa PROPRE définition du bonheur.
Hummm… S’il est vrai que le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l’esprit et du corps, alors la souffrance, l’inquiétude, le trouble doivent être absents.
Le bonheur est en lien avec l’image que l’on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Pour cela il faut plonger dans ses méandres, pour aller mieux. Pour comprendre sa vie. Pour avancer, faire les deuils résiduels qui pourrissent son quotidien. Pour mieux se comprendre, et pour enfin toucher du doigt un bonheur que l’on s’est toujours refusé.
Vous n’êtes jamais là où vous êtes par hasard. Vous n’avez pas les activités que vous avez par hasard. Tout est lié à ce que vous avez vécu jusqu’ici. Votre vécu n’est pas le vécu des autres, alors ne pensez pas votre bonheur sur celui des autres. Le bonheur est un choix, pas un résultat. Rien ne vous rendra heureux à moins que vous décidiez de l’être.
Si vous êtes à la place où vous êtes, si vous gagnez ce que vous gagnez, si vous avez le sourire ou pas, c’est directement lié à votre parcours de vie, aux agressions que vous avez subies, et à votre façon de les aborder, de les gérer, d’en faire les deuils, et d’avancer.
Hummm, Il est temps de débloquer votre vie, et de vous efforcer d’aller non seulement mieux, mais plus que mieux. Quelles que soient les épreuves aussi douloureuses auxquelles vous faites face, les blessures intérieures que vous traînez de par votre vécu, trouvez la force de guérir.
Non, la douleur n’est pas là pour vous pourrir la vie. La douleur est là pour vous montrer le chemin.
Elle a un rôle, un but. Une finalité. La douleur est un cadeau voire une opportunité. Il n’y aurait pas de bonheur si le malheur n’y avait pas aidé selon un proverbe russe.
Mais très peu de gens l’ont compris. Le réflexe normal est de fuir quand tout va mal, tout simplement. Plutôt que de régler ce qui demande une réelle action de votre part.
Parce que la clef de toute réussite humaine en ce monde est toujours la même. Elle est cachée en soi. Elle est bloquée par vos doutes. Par ce que vous ne savez pas. Parce que vous ne pensez pas possible d’atteindre. Il faut se dépasser, briser les croyances limitantes.
Travailler à atteindre des places que vous pensez réservées à d’autres.
Oui, emprunter le chemin du héros…des solutions existent à toute situation. Il suffit de vivre en harmonie ou en paix avec soi-même.
Hummm… Le bonheur est un choix. Tout comme le stress, la dépression. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Il n’existe pas de chemin pour aller au bonheur… Le bonheur c’est le chemin.
Mais sachez que le bonheur est gratuit, alors abusez-en chaque jour. Pour votre PROPRE bonheur !!!