Chronique : les – hummm- de Mariam Vanessa Touré sur les secrets de la femme…

La belle femme africaine ! Que n’a-t-elle pas fait ou ne fera pas pour séduire et garder son homme? Depuis la nuit des temps, la femme africaine a su toujours œuvrer pour rester belle et coquette. Pour ce faire, elle ne cesse d’user de stratagèmes voire de prouesses derrière ses fourneaux dont elle seule semble avoir le secret pour séduire celui que son cœur désire.

Chronique : les – hummm- de Mariam Vanessa Touré sur les secrets de la femme... 2

De ce fait, les trois critères sont incontournables et s’attellent mutuellement : coiffure-teint-intimité. Ceux-ci tiennent le haut du pavé dans l’art de la féminité et de la séduction à l’africaine. De nos jours, ce triptyque continue de garder jalousement la palme d’or dans cet art, mais avec une prise de risque, souvent inquiétante, allant des méthodes les plus naturelles aux plus sophistiquées, parfois au détriment de sa santé.

Hummm…L’arme capillaire c’est-à-dire les tresses et nattes sur cheveux crépus de nos grand-mères en passant par les défrisés de nos mères, font place aujourd’hui aux tissages et autres perruques.

Sur les têtes des Africaines rivalisent des brésiliennes, des péruviennes, des vietnamiennes, des américaines, des indiennes ou des chinoises, autant de cheveux vrais ou artificiels. Tout est fonction du budget de chacune, selon que les mèches soient synthétiques, naturelles ou humaines, les unes étant plus longues et plus chères que les autres. Ainsi le cuir chevelu est parfois mis à rude épreuve passant d’une coiffure à une autre, avec toutes les conséquences cauchemardesques comme la perte des cheveux ou alopécie, qui touche des millions de femmes sur le continent noir. C’est selon sa poche que l’on s’offre la coiffure, c’est selon votre coiffure que l’on vous définira. Dis-moi quelle mèche tu portes, je te dirai qui tu es !

Outre la coiffure, la séduction porte sur le teint c’est-à-dire la complexion ou si voulez la couleur de la peau.

Hummm, en la matière le teint « naturel », celui de naissance semble être relégué au second plan. Des produits pharmaceutiques ou industriels détournés de leur usage premier, à ceux chimiques ou de « spécialistes » et fabricants locaux sont déversés çà et là au grand mépris de la santé humaine.

Bien que de nombreux pays, y compris le Burkina Faso, commencent à interdire les produits éclaircissants, on y trouve du tout ! Faites vos commandes de teint et vous serez immédiatement servis : teint clair, teint métisse, teint noir ciré, teint chocolat, teint marron, teint jaune ou banane, tout y passe. Là également, le monde entier s’invite en Afrique : des produits décapants, éclaircissants, blanchissants, bronzants, sont proposés sur les marchés et toutes les plates-formes de la toile. La dépigmentation est devenue une pratique normale dont on ne s’en cache plus, malgré les risques et les cas réels de maladies de la peau surtout le cancer.

Pourtant, la beauté du teint ne réside pas forcément dans sa couleur. Le secret d’une belle peau repose sur son caractère naturel bien entretenu et bien propre. Il suffit, alors, d’apporter, à sa peau d’origine, l’éclat et de la brillance nécessaires avec des ingrédients naturels ou bio dont l’Afrique regorge.

Après ces deux critères, place maintenant à la séduction dans l’intimité !

Hummm et encore hummm... Nous voici de plain-pied dans l’univers de secrets de femme. Ici, le répertoire lexical est aussi riche qu’explosif ! Les termes sont plus insidieux et plus excitants que les autres : « démarreur super », « petit bandit », « scorpion », « clé de villa », etc. Des noms bien pensés pour attirer les candidates aux sensations fortes.

Dommage que le sexe de la femme s’apparente aujourd’hui à une cuisine où on expérimente toutes sortes d’ingrédients : du miel au citron en passant par le beurre de karité, le clou de girofle, l’ail, le yaourt, …

Bref! Toutes les conditions sont réunies pour concocter une bonne sauce. « Une bonne sauce » à servir à son homme de toujours ou d’un jour.

Et quand s’ajoutent l’encens, les parfums, les fameux cristaux de menthe, les comprimés et les décoctions de plusieurs écorces de plantes, les produits miracles dont on vante les mérites, et qui sont à boire, ou utiliser comme bain de siège ou comme ovules, le résultat, selon certaines, et certains, n’en ait que meilleur ! Que dire des produits pour faire grossir les fesses, développer les hanches ! Ils vont des cubes de bouillons utilisés comme suppositoire aux massages avec des huiles miraculeuses aux vertus dites aphrodisiaques. Quoique le prix a payé est souvent douloureux voire mortel.

Tout ceci, pour dit-on rendre doux le sexe de la femme, « coller-serrer » ou encore resserrer « Jessica », (nom donné au sexe de la femme) afin de procurer du plaisir et fidéliser son partenaire. Des produits dont on ne connait pas toujours la composition, et qui, naturellement, exposent la femme à toutes sortes de maux entre autres infections, infertilité et cancer du col de l’utérus. Rien qu’en voulant changer ce que Dieu lui-même a forgé et oint de la divine force de sexe féminin.

Les secrets de femme, il ne faut pas s’en priver, s’ils font leurs effets. Cependant, il faut se méfier des cocktails servis, souvent toxiques, par des vendeurs d’illusions. De secrets d’ailleurs, il n’en reste plus que l’enveloppe. Des secrets finalement exposés sur toutes les plates-formes et donc connus de tous les hommes, ceux pour qui ils sont censés être utilisés comme des…secrets.

En fait, ce qui tient du mystère de la femme, source de la force envoûtante de l’homme est malheureusement devenue un secret de polichinelle. Femme, cultive tes secrets de séduction en ne perdant pas de vue ton intégrité physique et en se souciant de ta santé … de ta vie surtout.

Hummm, je serai bien curieuse de savoir ce que fait l’homme, l’effort “secret” qu’il consent, pour séduire la femme ou la garder. Hommes, revelez-nous enfin vos « secrets» puisque je viens de trahir les nôtres ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *