
CHU- Bogodogo : 112 femmes bénéficient d’une chirurgie réparatrice vulvo-vaginale

Du 3 au 17 mars 2025, le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) organise une campagne de chirurgie réparatrice vulvo-vaginale. Au total, 112 femmes victimes de mutilations génitales féminines (MGF) vont être opérées pour retrouver leur confort sexuel et améliorer leur qualité de vie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une formation universitaire pour les futurs gynécologues obstétriciens.
Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) a lancé le lundi une campagne de chirurgie réparatrice vulvo-vaginale, qui se déroulera jusqu’au 17 mars 2025. Cette opération, organisée chaque année au mois de mars, vise à réparer les séquelles des mutilations génitales féminines (MGF) chez 112 femmes, leur permettant ainsi de retrouver une vie sexuelle épanouie.
Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, chef de service de la gynécologie obstétrique et médecine de reproduction du CHU-B, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une formation universitaire destinée aux futurs gynécologues obstétriciens, ainsi qu’à des professionnels venus d’Afrique et d’Europe. « Cette initiative permet de renforcer les capacités des agents de santé tout en offrant des services de qualité aux femmes victimes de MGF ou de séquelles liées à l’accouchement », a-t-il expliqué.

Depuis 2006, le Burkina Faso organise cette campagne annuelle pour célébrer la femme et apporter des soins à celles qui souffrent des conséquences des MGF ou qui souhaitent améliorer leur confort sexuel. « En prélude à cette phase pratique, nous avons organisé deux semaines de consultations qui nous ont permis d’enregistrer 500 demandes. Malheureusement, nous ne pourrons opérer que 112 femmes cette fois-ci », a précisé Pr Ouédraogo. Les autres patientes seront prises en charge progressivement tout au long de l’année.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/chu-bogodo-bientot-une-campagne-reparatrice-de-vulvo-vaginale-et-intime/
La chirurgie réparatrice vulvo-vaginale est une intervention ambulatoire, permettant aux femmes de regagner leur domicile le soir même. « Nous restons en contact avec elles par téléphone ou en présentiel pour suivre leur rétablissement et répondre à leurs préoccupations », a ajouté le professeur.
Le Directeur général du CHU-B, Seydou Nombré, a salué cette initiative et encourager les femmes à y participer massivement. « Cette campagne est une occasion de magnifier la femme et de soulager celles qui souffrent des conséquences des MGF. Les retours des précédentes éditions sont très satisfaisants, ce qui nous motive à poursuivre cette action », a-t-il déclaré.

Une patiente, qui a souhaité garder l’anonymat, a partagé son expérience. « La reconstruction de mon clitoris va me permettre de devenir une femme comme les autres et d’éviter les douleurs pendant les rapports sexuels. J’encourage toutes les femmes victimes de MGF à venir se faire opérer pour retrouver leur épanouissement », a-t-elle expliqué.
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews