
Cinéma : « Le genre s’invite au Fespaco » avec Taafé Vision

L’association Taafé Vision sera au Fespaco 2025 avec le projet – « Le Genre s’invite au Fespaco ». Une 2e du genre avec un riche programme d’activités dédiées à la représentativité des femmes dans le 7e art. Les premiers responsables étaient face à la presse ce 21 février 2025.
Avec le projet – Le genre s’invite au Fespaco– ce sont au total trois grandes activités qu’organisera l’association Taafé Vision : Un panel sur la représentation de la femme dans le cinéma africain, le mise en place d’un stand – Genre au MICA-, le FESPACO ADO.
Lire aussi: Fespaco 2023 : Taafé Vision fortement engagée pour l’implication du genre dans le cinéma – Mousso News
Le stand sera un cadre d’échange autour des sujets liés au genre. Quant au panel, il permettra de toucher du doigt le rôle, la place et l’image des femmes du 7e art et partant leur impact sur les violences basées sur le genre. Cette rencontre, selon la présidente de l’association Azaratou Bancé, aura lieu le mercredi 26 février à partir de 14h au chapiteau Yennenga dans la cour du Fespaco. A cela s’ajoute un pitch de 10 projets de films de femme.

Le « FESPACO ADO » a un objectif éducatif et de sensibilisation des jeunes notamment les élèves sur les enjeux du genre et de la diversité culturelle à travers des projections de films. En effet, explique la présidente, le projet « FESPACO ADO a pour ambition de créer une opportunité de découverte et d’immersion des jeunes dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, en leur offrant une expérience unique au FESPACO.
Engagée depuis plus d’une dizaine d’années, l’association Taafé Vision fait la promotion des droits de la femme et la lutte contre les VBG.
Julie Jessica/MoussoNews