Cinéma : Les RECIS honorent 7 personnalités avec des silures de reconnaissances

Alimata Salembéré, Bernadette Sanou/Dao, Odette Sanogo, Baba Hama, Philippe Sawadogo, Sékou Ouédraogo, Stanislas Soré sont les sept personnalités du monde de la culture et du cinéma Burkinabè à recevoir les silures de reconnaissances ce samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Les rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) leur sont reconnaissantes pour leur contribution au rayonnement du 7è art.

Les Rencontres cinématographies de Sya (RECIS) ont lieu à Bobo-Dioulasso depuis 2022. L’édition 2023 qui a eu lieu du 8 au 12 novembre avait pour thème : « Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ». Pendant cinq jours, les populations de la ville de Sya ont communié autour du cinéma en salle comme dans les rues des quartiers. « Avec la fermeture des salles de cinéma, beaucoup ne vont plus en salle. Nous voulons motivés et encouragés à travers les RECIS, les populations à voir les films, d’où l’initiative de projection dans les quartiers », explique Eric Bayala, initiateur des RECIS, satisfait de l’engouement et de l’adhésion des bénéficiaires.

Cinéma : Les RECIS honorent 7 personnalités avec des silures de reconnaissances 2
Baba Hama recevant son trophée

A ces projections s’ajoutent les RECIS académie, des masters class, des symposiums avec des étudiants des différentes universités de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Près d’une vingtaine de films étaient en outre en compétition avec en sus la récompense des meilleurs.  

Conseils, orientations, soutiens…, la nécessité de la reconnaissance

« Ils ont été là à nos débuts. Ils n’ont pas manqué de nous accompagner à travers des conseils, des orientations. Ils nous ont inspirés et guider », témoigne Éric Bayala, justifiant la remise des trophées- Silure de reconnaissances- à ces 7 personnalités de la culture et du cinéma.

Cinéma : Les RECIS honorent 7 personnalités avec des silures de reconnaissances 3
Eric Bayala, le promoteur des RECIS

Un privilège selon Bernadette Dao d’être associé à cette remise de trophée. « On ne fera jamais assez et une reconnaissance vient témoigner notre engagement à poursuivre nos missions de contributions et d’accompagnements », souligne-t-elle. Baba Hama se dit surpris par cette reconnaissance qu’il reçoit avec honneur. Pour lui, les RECIS sont une aubaine pour la ville de Bobo-Dioulasso, carrefour de la culture du Burkina Faso.

Cinéma : Les RECIS honorent 7 personnalités avec des silures de reconnaissances 4
La photo de famille à l’issue de la remise

La prochaine édition est prévue du 13 au 17 novembre 2024 sous le thème : « Son et musique dans la musique ».

Julie Jessica /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *