Cinéma : « Sira » de Apolline Traoré rafle 20 prix en 2023
Le long métrage « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a marqué le monde cinématographique en 2023. A lui seul, il a remporté 20 prix dans la même année, tant au niveau national qu’international. Focus.
20 prix, 80 festivals, des dizaines de milliers de spectateurs, le film « Sira » de Apolline Traoré a connu un grand succès sur le plan national et international.
Il a été révélé au grand public lors du FESPACO 2023 où il remporte l’étalon d’argent et 4 prix spéciaux. Ce sont le prix WaterAid pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le prix Félix Houphouët Boigny du conseil de l’entente, le prix de la meilleure réalisatrice de l’Afrique de l’Ouest décerné par la CEDEAO et le prix de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) du Burkina Faso.
A cette même occasion, Apolline Traoré reçoit le trophée d’honneur aux Celebrities Days. Elle obtient également le trophée du Marley d’honneur.
Des récompenses à l’échelle mondiale
« Sira » a également glané des prix sur le continent africain. Au Nigéria, il remporte le prix de la meilleure réalisation et du meilleur son à « The Africa Movie Academy Awards » (AMAA). Au Festival International du Film d’Images pour Femmes (IIFF) au Zimbabwé, le prix du public lui a été dédié.
Au Maroc, il lui a été décerné le prix du jury à l’occasion du Festival international du cinéma d’auteur (FICAR). Ce long métrage a aussi arraché le prix du meilleur film étranger au « Film Camerounais Awards » ou LFC Awards au Cameroun.
A l’international, « Sira » remporte le grand prix « World Cinéma Exchange Awards » à Amsterdam. Il a été sacré meilleur film étranger. A la Berlinale 2023, il gagne le prix du public du meilleur long métrage.
Les principaux acteurs récompensés
Les principaux acteurs de ce film ne sont pas restés en marge des récompenses. Apolline Traoré meilleure réalisatrice aux « UrbanWorld Film Festival » à New-York.Nafissatou Cissé a remporté le Galion d’or de la meilleure interprétation féminine au Master International Film Festival (MIFF) 2023 en Tunisie. Elle a aussi été meilleure plus jeune actrice africaine aux Sotigui Awards 2023. Lazare Minoungou, quant à lui, obtient le Sotigui d’or et le trophée du Sotigui meilleur acteur Afrique de l’Ouest.
« Sira » continue de surprendre en 2024
« Sira » ne s’en est pas arrêté là. Il commence déjà à rafler des prix en 2024. Lors de la nuit des acteurs culturels au Burkina Faso qui a eu lieu le 13 janvier 2024, il a amassé trois (03) trophées, décernés spécialement à Apolline Traoré, Lazare Minoungou et Nafissatou Cissé.
« Sira » va représenter le Burkina Faso à la 96ème édition des Oscars qui se tiendra le 10 Mars 2024 à Los Angeles en Californie.
E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews
Je suis très fier de vous madame ! Vous faites la fierté du Burkina Faso