Clap ivoire 2023 : Floriane Zoundi obtient le grand prix Kodjo Ebouclé
« Le botaniste », un film burkinabè qui aborde la contribution des populations du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme a reçu deux distinctions au clap ivoire 2023. D’abord le grand prix Kodjo Ebouclé remporter par la réalisatrice Floriane Zoundi puis le prix de la meilleure interprétation masculine décroché par Noël Minougou.
Pour cette année 2023, 12 Prix ont été décernés. Le prix du meilleur son et de la meilleure interprétation féminine ont été remporté par Awa Moctar du Sénégal avec son film « Timis». L’ivoirien Jean-Charles Yapo a décroché le prix spécial UEMOA de l’intégration africaine avec «Zéhiri, la femme et le pouvoir». Le prix du meilleur documentaire a été attribué à la Béninoise Nelly Béhanzi avec son film « Corps de femme».
Clap Ivoire est un festival concours de courts métrages vidéos de jeunes techniciens et réalisateurs des huit 08 pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Organisé par l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), il est composé d’une phase nationale et d’une phase internationale. Le concours concerne deux genres cinématographiques : La catégorie fiction court-métrage d’une durée de 13 mn et La catégorie documentaire d’une durée de 13 mn.
L’objectif du festival est de contribuer au développement du cinéma en Côte d’Ivoire et dans l’espace UEMOA par la promotion des métiers du cinéma et de l’audiovisuel auprès de la jeunesse afin qu’elle fasse du cinéma, un moyen d’expression, de lutte contre la pauvreté. En cette 23 ème édition, 6 pays ont été représentés dont le Burkina Faso, le Togo, le Mali, le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Clap ivoire 2023, c’est aussi un concours de pitch et celui du meilleur journaliste culturel d’où le prix Kramo Fadika Lanciné remporté par Serges N’guessant de Fraternité Matin.
E.W.Heureuse CONGO