Cliniques mobiles : Plus de 40 femmes dépistées des cancers féminins à Pabré

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations vulnérables, le CHU-Yalgado Ouédraogo a déployé une clinique mobile à Pabré ce lundi 14 octobre 2024. Des spécialistes en gynécologie et en radiologie ont offert gratuitement des consultations pour dépister les lésions précancéreuses du col de l’utérus et le cancer du sein, touchant ainsi une quarantaine de femmes.

Le Burkina Faso poursuit dans sa politique  à rendre les soins de santé accessibles aux couches les plus vulnérables de la population. Ce lundi 14 octobre 2024, une clinique mobile du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a fait escale à Pabré, une localité située dans la province du Kadiogo. À son bord, une équipe de spécialistes composée de gynécologues et de radiologues a offert des consultations et des dépistages gratuits aux femmes de la région.

L’objectif de cette initiative est de détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus et le cancer du sein, deux des principales menaces pour la santé des femmes au Burkina Faso. Parmi la quarantaine de femmes venues se faire consulter, dix ont été examinées dans la matinée, et un cas suspect de cancer du sein a été identifié. « Nous avons donné un rendez-vous à la patiente pour des examens complémentaires au CHU-Yalgado », a précisé le gynécologue Armand Zagré.

Cliniques mobiles : Plus de 40 femmes dépistées des cancers féminins à Pabré 2
Armand Zagré, gynécologue

 En plus de faciliter l’accès aux soins, l’initiative contribue à éliminer les barrières financières. « Les consultations et examens sont entièrement gratuits », a rappelé le radiologue Yacouba Kienou, soulignant l’importance de la politique de gratuité des soins mise en place par le gouvernement.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/dori-une-clinique-mobile-salvatrice-pour-le-depistage-du-cancer-du-col-de-luterus/

Albertine Badini/Yaméogo, l’une des bénéficiaires, n’a pas caché sa satisfaction. « Je félicite le gouvernement pour ces consultations gratuites. Beaucoup de femmes n’ont pas les moyens ou la possibilité de consulter un spécialiste, et ces cliniques mobiles sont une véritable bénédiction pour nous. Nous sommes vraiment contentes », s’est-elle réjouit.

Cliniques mobiles : Plus de 40 femmes dépistées des cancers féminins à Pabré 3
Albertine Badini/Yaméogo, bénéficiaire

Le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a également félicité les équipes mobilisées pour ces actions de proximité et a réitéré son engagement à soutenir cette dynamique. «Nous sommes déterminés à accompagner cette initiative gouvernementale et à garantir son succès pour le bien-être de nos populations », a-t-il déclaré.
Les prochaines cliniques mobiles sont prévues dans plusieurs autres localités du Burkina, avec des consultations à Bassinko et Roumetenga le 17 octobre, Sakoula le 21 octobre, et Songdin le 24 octobre. Ces opérations permettront aux populations vivant dans ces localités de profiter des soins nécessaires.

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *