Club Ouaga Forum : Josiane et Moustapha, vainqueurs des concours d’évaluation et de discours

Josiane Poda/Traoré et Moustapha Diawara sont les vainqueurs du concours d’évaluation et de discours international du Club Toastmasters Ouaga Forum. La compétition a eu lieu le samedi 10 février 2024 à Ouagadougou.

L’art oratoire, la prise de parole en public, le développement personnel, le management des ressources sont entre autres objectifs des concours qu’initient les club toastmasters du Burkina. Celui de Ouaga Forum a eu lieu le samedi 10 février à l’occasion de la 15e session de formation. Quatre candidats dont Josiane Poda/Traoré et Moustapha Diawara ont participé à la compétition dans les catégories – concours d’évaluation et discours international-. Gagnante du concours d’évaluation, Josiane Poda s’est dite toute émue.  « Je suis animée d’un sentiment de joie et d’honneur parce que j’ai intégré récemment le club et je viens de remporter ce trophée. C’est vraiment une satisfaction. J’aimerais dire à chacun d’oser, de sortir de sa zone de confort et de participer aux concours Toastmasters parce qu’on apprend, on gagne et on gagne toujours », dit-elle.

La particularité de cette première phase de compétition est d’évaluer le contenu et la présentation d’un discours en apportant des appréciations et en faisant ressortir les aspects à améliorer. « Hommage aux FDS », tel est l’intitulé du discours à l’honneur présenté par Rodrigue Méda, orateur de référence.  

Moustapha Diawara, le gagnant du concours – discours international- est tout aussi heureux. C’est en effet un concours qui consiste à rédiger un discours et de le présenter dans une durée déterminée. « Je suis membre des Toastmasters depuis novembre 2021 et je suis à mon 3ème concours. Après avoir participé à ce concours, j’ai un sentiment de satisfaction en ce sens que j’ai beaucoup appris et j’ai découvert les points sur lesquels je dois travailler afin de m’améliorer », fait-il savoir.

Club Ouaga Forum : Josiane et Moustapha, vainqueurs des concours d’évaluation et de discours 2

Toastmaster, une école d’apprentissage

Selon Amadou Moctar Diallo, président du club Ouaga Forum, le club Toastmasters a plus de 22 ans d’existence au Burkina Faso. Deux concours sont organisés par mandat et ce concours est le deuxième du second semestre.  Il n’a pas manqué d’apprécier et d’encourager les candidats du jour. « C’est vrai qu’il faut un certain niveau pour faire ce genre de concours mais nous avons eu de jeunes candidats très dynamiques et téméraires. Ils ont réussi à se surpasser pour nous présenter une belle prestation. Toastmasters est une école d’apprentissage par excellence. C’est un cadre idéal d’expression orale et de la communication », laisse-t-il entendre.

Aïcha Traoré, présidente du comité d’organisation des concours d’évaluations et de discours international; quant à elle estime que cette organisation a été riche en leçons car, elle a compris qu’il ne faut pas toujours prendre quelque chose pour acquis. « Au départ on avait six candidats mais à la fin on s’est retrouvé avec quatre candidats. Les deux autres n’ont pas pu participer pour des raisons indépendantes de leur volonté. Cela nous amène à être résiliant, à s’adapter à tout et à toujours agir avec les moyens de bord », confie-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/toastmasters-ouaga-forum-une-nouvelle-equipe-prend-les-renes/

Les concours Toastmasters permettent aux participants de se découvrir, de s’améliorer et de produire la meilleure version de sa personne.

E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *