Combler le fossé numérique entre les genres dans la santé en Afrique

L’initiative « Femmes Africaines dans la Santé Numérique » présente son plan d’action.

Lors du Sommet Africain sur la Technologie de la Santé qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2023 à Kigali, au Rwanda, un déjeuner de partenaires et un panel réunissant organisations et personnalités seront organisés dans le but de mettra en avant le rôle pivot des femmes dans l’innovation et le progrès du secteur de la santé numérique en Afrique. 

Ces événements visent à promouvoir l’initiative « Femmes Africaines dans la Santé Numérique » (AWiDH) qui cherche à combler le fossé numérique entre les genres et assurer l’engagement et le leadership des femmes dans la santé numérique en Afrique.

Créée par le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC)  et Speak Up Africa, AWiDH vise à réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans l’accès et l’utilisation des technologies de la santé sur le continent.

Une inégalité persistante

Selon l’UNESCO, seulement 30% des femmes en Afrique subsaharienne reçoivent une formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Une étude de Gender gap mobile for development indique également qu’il existe un écart de 50% entre les hommes et les femmes dans l’accès à internet en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, l’OMS souligne le manque de données ventilées par sexe dans le domaine de la santé numérique sur le continent.

C’est dans ce contexte qu’est née AWiDH en 2022, avec pour objectif principal de promouvoir l’engagement et le leadership des femmes africaines dans la santé numérique. L’initiative entend augmenter leur représentation dans ce secteur clef pour le développement du continent. Le sommet « Africa Health Tech » à Kigali marquera le lancement officiel du plan d’action 2023 du réseau.

Trois orientations stratégiques

La feuille de route d’AWiDH repose sur le renforcement des capacités, par des formations au numérique pour créer un vivier de talents féminins, la création d’un environnement propice à l’entrepreneuriat des femmes dans la santé numérique, l’augmentation des investissements en faveur des entrepreneures dans ce domaine.

Depuis son lancement, la mobilisation autour d’AWiDH n’a cessé de croître. Le réseau rassemble aujourd’hui de nombreux partenaires tels que l’Organisation ouest africaine de santé, Transform Health, le programme CHISU (Country Health Information Systems and Data Use) de l’USAID, l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) ou encore la Fondation Mastercard.

Lors du déjeuner organisé dans le cadre du Sommet sur la Technologie de la Santé, ces partenaires échangeront sur les opportunités offertes par AWiDH et définiront ensemble les priorités pour 2023, dans le but d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action.

Donner plus de place aux femmes

À travers cette approche globale, AWiDH espère accroître significativement la part des femmes dans la santé numérique en Afrique d’ici 2030, conformément à la Stratégie de Transformation Numérique de l’Union Africaine.

Cette initiative ambitionne à ce que les femmes soient représentées de façon égale aux hommes dans ce secteur stratégique. La démarche s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accès aux formations et aux postes décisionnels.

Elle permettra également de donner plus de visibilité aux entrepreneures du numérique et de la santé, qui peinent souvent à obtenir des financements. Le mentoring et le partage de bonnes pratiques seront aussi au cœur du réseau AWiDH.

Un impact positif

À long terme, une participation active des femmes à la santé numérique devrait avoir des répercussions positives pour toute la population africaine.

Les solutions développées seront plus inclusives, les politiques publiques mieux adaptées. L’autonomisation économique des femmes grâce à l’entrepreneuriat dans ce secteur permettra également de lutter contre la pauvreté.

AWiDH semble donc promis à un bel avenir sur le continent et pourrait faire figure de réseau précurseur en matière d’égalité femmes-hommes dans le numérique. Le Sommet sur la Technologie de la Santé sera l’occasion de lui donner une visibilité accrue.

Harouna Drabo

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *