Commerce de l’or : trafic légal ou frauduleux ?

L’exploitation minière au Burkina Faso se fait par 3 manières possible : de façon artisanale, semi mécanisé et industrielle. La première et la deuxième façon revendent leur production au comptoir d’achat de l’or. La commercialisation de l’or issu de l’exploitation artisanale et semi mécanisé s’est intensifiée au Burkina depuis 2014, faisant du pays la 6eme destination appréciée par les investisseurs miniers en Afrique. Patrick Gagnon, un operateur minier canado- burkinabé exerçant dans le domaine depuis plus de 10 ans nous parle des modalités d’exportation de l’or à l’extérieur.

  

Le Burkina Faso compte plus de 1000 sites d’orpaillages et plus de 200 unités d’exploitation artisanales. Pour acheter l’or chez ces producteurs, les opérateurs miniers envoient des démarcheurs sur les sites pour parler aux gens de leurs sociétés d’achat d’or afin de les inciter à venir vendre leur or avec eux. Arrivé avec l’or, l’acheteur teste le poids, la qualité, la pureté et évalué la valeur de l’or selon le cours mondial de l’or en temps réel. A ce jour 22 Juillet 2022, 1 g d’or 22 Kara pureté 92% tourne autour de 30 000 FCFA.

Commerce de l’or : trafic légal ou frauduleux ? 2

Pour vendre cet or à l’extérieur de façon ²légale², il faut une licence d’achat- vente et d’exportation.  Cette licence est délivrée par la direction des mines et des carrières avec une validité de 3 ans. Pour se la procurer, il faut débourser 5 millions pour les frais de la licence et 5 autres millions pour la caution.

« La meilleure manière d’exporter l’or au Burkina est par cargo (permettant de souscrire une assurance sur la valeur transportée). Cependant Il existe certaines personnes qui le font de façon frauduleuse en ʺbagages de voyageursʺ » explique Patrick Gagnon.

Commerce de l’or : trafic légal ou frauduleux ? 3
Patrick Gagnon, acheteur d’or

Des taxes douanières sont payées pour l’exportation de l’or du Burkina vers l’extérieur. « Pour un KG d’or je débourse 225 000F CFA à l’exportation sans oublier les tarifs du BUMIGEB » déclare Patrick Gagnon. D’après ses dires le cout très élevé des taxes douanières à l’exportation et de la licence d’achat- vente et d’exportation amènent beaucoup d’opérateurs miniers à choisir la manière illégale pour exporter l’or.

Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) le trafic illégal de l’or fait perdre plus de 9,5 tonnes d’or à l’Etat burkinabé chaque année.

La vente de l’or à l’extérieur.

Les émirats arabes unies sont la principale destination pour la vente de l’or. Doubaï est la première ville des émirats arabes unies pour la vente de l’or. Les opérateurs miniers revendent l’or à des raffineries sans intermédiaire. « Il suffit juste d’avoir les bonnes infos et connaitre le circuit. Quoi qu’on dise vendre l’or à l’extérieur est très facile » affirme Patrick Gagnon.

Selon l’institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) l’exploitation et la vente de l’or créent près de 4 millions d’emplois aux jeunes.

Dabré Rassida/Stagiaire.  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *