Compendium des compétences féminines : vers la dynamisation et la vulgarisation de la plateforme
Le compendium des compétences féminines est une plateforme numérique mise en place par le ministère en charge du genre au Burkina depuis 2017. Cinq ans après, un atelier d’échanges entre les acteurs et actrices de l’initiative a eu lieu ce mardi 4 avril 2023 pour faire le bilan et davantage réfléchir sur sa dynamisation.
Le ministère de la femme et du genre a mis en place un compendium depuis 2017 dans le but de valoriser les compétences féminines. Ce compendium, est un outil qui sert dans la lutte contre les inégalités en défaveur des femmes en terme de participation dans les sphères de décision.
Il a été créer pour couvrir tous les domaines de compétence ou la femme peut faire valoir ses aptitudes politiques, sociales, économiques… « Ce compendium est une initiative pour rendre visible les compétences féminines au niveau de notre pays à travers la mise en place d’une plateforme. La plateforme a fonctionné depuis 2017 et aujourd’hui nous avons jugé nécessaire par devoir de redevabilité mais également avoir l’avis des uns et autres et de tous les acteurs qui ont contribués au lancement et à la promotion de cette plateforme » indique Marie Ouédraogo, directrice générale de la promotion de la femme et du genre.
L’objectif visé par ce portail a été de disposer d’une plateforme web avec une base de données automatisée des femmes. L’initiative a également mis à la disposition des acteurs du développement, des informations fiables sur les compétences féminines burkinabé dans divers secteurs. « Ce compendium a été mis en place dans la démarche se voulant d’accompagner les décideurs à identifier les femmes selon leurs compétences et expertises pour les besoins de responsabilisation aussi bien au niveau national qu’international afin d’améliorer leur représentativité dans les instances de prise de décision » informe la directrice générale.
Des difficultés enregistrées
Cette première session du compendium a connu des difficultés. Les acteurs l’ont beaucoup apprécié positivement mais aujourd’hui le compendium reste peu connu, vulgarisé et peu utilisé. « La représentation n’a guère été amélioré, en témoignent les récentes données. En 2020 ce sont 9 femmes sur 127 sièges qui ont été élues députées soit 7,8 % et sur la transition 2 ce sont 11 femmes sur 71, soit un taux de 15,49% » souligne Kevin Adomayakpor, Directeur General NDI (National Democratic Institute). « Nous avons rencontré des difficultés lors du fonctionnement de la plateforme. Nous allons réfléchir ensemble, bien vrai on n’a eu des acquis parce que de nombreuse compétences que ce soit au niveau départemental, ministériel … toutes ces compétences se sont inscrites sur la plateforme. Aujourd’hui, c’est véritablement de réfléchir ensemble pour voir les difficultés que nous avons rencontré, quelles sont les nouvelles orientations que nous allons prendre pour pouvoir dynamiser davantage » rassure Marie Ouédraogo.
Face à cette situation et en vue de permettre aux acteurs de développement une synergie d’action est mise en place pour la bonne marche du compendium.
Le NDI dans le cadre de son programme compte apporter son appui au Ministère en charge du genre afin de mener une meilleure réflexion sur les difficultés qui ont ralenti l’évolution de la plateforme et la relance de l’initiative.
LINGANE /Mousso News